Multiplications des KAPS (colocations abordables en échange d’un engagement solidaire)
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 29/01/2026
Partager
Le projet de KAPS est mené par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et permet aux jeunes de moins de 30 ans de vivre dans une colocation à loyer modéré tout en renforçant le lien social via le développement d'actions solidaires dans les structures de quartier (centres sociaux, mairie de quartier, associations de proximité...). Le projet a été lancé en 2018 dans les quartiers de Moulins, Wazemmes, Bois Blanc, Lille Sud et Fives. Selon les données de la MEL, le dispositif comptait 45 kapseurs en 2020 (dont une partie vivant également à Pont de Bois, à Villeneuve d'Ascq). L'objectif était alors de passer à 75 kapseurs en 2020.
Interrogée sur l'évolution du dispositif, la mairie de Lille précise que l'AFEV accompagne désormais des kapseurs dans trois quartiers : la résidence Magenta à Wazemmes, les résidence Alsace et Trévise à Moulins et le secteur Concorde - en cours de réhabilitation - à Faubourg de Béthune. Au total, 13 logements sont dédiés au dispositif, pour 27 kapseur.
La Ville précise que les kapseurs ont été formés à la gestion de conflit, la communication non violente, le montage de projet et les violences sexistes. A Moulins, les kapseurs ont par exemple participé à l'animation du programme festif et artistique "Jacques Jacques Jacques", sur la place Jacques Fébvrier, et à Wazemmes, ils ont contribué à l'animation d'un jardin partagé.
Au regard des chiffres, nous pouvons donc dire que l'objectif de multiplication des kapseurs n'est pas atteint à la fin du mandat, même si le dispositif a été pérennisé.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.