Les journalistes de Mediacités vérifient les promesses de vos élus en toute indépendance. Soutenez leur travail : abonnez-vous ou devenez sociétaire de Mediacités.
Les promesses phares de Martine Aubry
Nos journalistes suivent les engagements de la maire de Lille sur certains dossiers clés. Ce travail de suivi va durer jusqu’en 2026. Et nous avons besoin de vous : alertez-nous si vous disposez d’une information au sujet de l’une de ces promesses.

Longtemps réticente à la vidéo-surveillance, Martine Aubry a empêché son développement à Lille où on ne compte que 8 caméras, installées en 2016, dans le quartier de Wazemmes. Mais la maire socialiste a opéré une conversion spectaculaire pour son quatrième mandat avec la promesse d’installer des caméras fixes dans les secteurs « à risque permanent » (Massena/Soferino, gares, rues piétonnes) et des caméras temporaires dans les zones « à risque ponctuel ». Elle veut aussi doter la ville d’un centre de supervision urbaine où seraient visionnées toutes les images. En compensation, elle annonce la création d’un « comité d’éthique encadrant l’usage de la vidéoprotection ».

Martine Aubry ne s’est pas tout de suite convertie à la gratuité des bus, des trams et des métros réclamée dès 2016 par un collectif d’associations et de syndicats. Mais c’est sa vision d’une gratuité progressive qui devrait s’imposer. Elle est en tout cas en bonne position pour pousser le projet à la Métropole européenne de Lille qui dispose de la compétence en la matière. Estimé à 130 millions d’euros, le coût de la gratuité pour la MEL est jugé « faisable » par la maire de Lille qui met en revanche l’accent sur le risque de saturation du trafic si les infrastructures ne suivent pas. Elle justifie ainsi de commencer par accorder la gratuité aux jeunes, aux étudiants, aux personnes à mobilité réduite et aux seniors à faibles revenus, « à partir de 2023 », lorsque les rames de métro seront doublées. « Ensuite, la gratuité concernera tout le monde », promet-elle. Mediacités sera attentif à la réalisation de ce calendrier très ambitieux pour une communauté urbaine de cette taille.

Une piscine olympique verra-t-elle le jour à Saint-Sauveur ? En janvier 2020, Mediacités en doutait fortement compte tenu de l’opposition farouche des écologistes, encore alliés potentiels de Martine Aubry pour les municipales. Mais l’hypothèse n’est plus à écarter. La victoire sur le fil de la maire sortante lui donne paradoxalement la majorité absolue et les coudées franches si jamais elle souhaitait aller jusqu’au bout de ce projet. Reste qu’au delà de la piscine, c’est tout l’équilibre du futur écoquartier qui pourrait être remis en cause. Les écologistes contestaient aussi le choix de construire 2000 à 2400 logements sur le site. Or au soir de sa difficile réélection, Martine Aubry a assuré qu’elle « n'oubliera pas ce qu'ont dit les électeurs de Stéphane Baly. » De quoi ménager encore du suspense dans l’aménagement des 23 hectares de la friche Saint-Sauveur, dossier emblématique s’il en est.

À la jonction de la politique économique et écologique, Martine Aubry propose de créer EuraClimat, « nouveau pôle d’excellence consacré à la lutte contre le dérèglement climatique(...) Il sera tout à la fois incubateur de start-ups et de projets, laboratoire de recherche, espace-conseil pour guider les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques, lieu d’échanges entre associations et lieu de vie ouvert aux Lillois autour d’un démonstrateur de la neutralité carbone.» Le projet doit être mené « avec la MEL et en concertation avec tous les partenaires publics et privés intéressés. » Ambitieux, le projet est aussi encore très flou. Mais il peut s’appuyer sur les expériences d’Euratechnologies et d’Eurasanté.

La conversion de Martine Aubry à l’écologie est peut-être récente mais elle est spectaculaire. La maire de Lille a mis en tête des priorités de son quatrième mandat la « métamorphose paysagère » de la ville, sa végétalisation et l’augmentation de la place de la nature. Historiquement minérale, la capitale des Flandres ne compte en effet que 12 à 18 m2 d’espaces vert par habitant (selon les méthodes de comptage) contre 48 m2 pour la moyenne des 50 plus grandes villes françaises. Et elle n’a ajouté qu’une douzaine d’hectares entre 2014 et 2020. Martine Aubry promet donc d’accélérer en mettant en avant le chiffre de 90 ha de « parcs, jardins et squares »... mais sans préciser combien seront véritablement créés et combien simplement réaménagés. Mediacités s’attachera à clarifier cet objectif et à vérifier sa réalisation tout en se penchant sur les nombreuses autres promesses vertes de la maire PS : plantation de plus de 20 000 arbres d’ici 2026, réalisation de mini-forêts et d’oasis ou lancement d’un plan places vertes…

C’est la priorité numéro 20 de Martine Aubry: « une gestion saine et efficace sans augmenter les impôts. » Mais la formulation est un peu trop générale. Et elle ne promet pas d’améliorer la situation. Dans notre analyse des comptes des 95 communes de la Métropole, publiée en début d’année, la Ville écope d’un 6/10 synonyme d’un « peut mieux faire ». Mediacités avait notamment soulevé le problème de la forte hausse de dépenses de personnel, liée en partie au poids croissant de l’encadrement. Alors, certes, Lille n’est pas au bord de la faillite. Son niveau d’endettement reste en dessous de la cote d’alerte et les impôts rentrent bien. Mais il faudra surveiller que la Ville ne perde pas ses marges de manœuvre.

La réquisition des logements vacants est parfois présentée comme LA solution pour répondre à la pénurie de logements. Violette Spillebout, adversaire de Martine Aubry aux municipales, assurait pouvoir en remettre 8 000 sur le marché, quand Stéphane Baly, autre challenger, avançait le chiffre de 3 000. La maire de Lille, elle, veut en requalifier « seulement » 2 000. Un objectif réduit qui va nécessiter de lever de nombreux obstacles : blocages juridiques (problèmes de succession par exemple) ou incapacité des propriétaires à financer des travaux... Pour réussir ce défi, elle pourra compter sur l’appui de la Métropole européenne de Lille qui a présenté à la fin d’année dernière un dispositif innovant contre la vacance. Mais celui-ci ne vise que 1 800 logements à remettre sur le marché de l’ensemble de la métropole... et sur une période de 12 ans.

En annonçant 13 000 logements à rénover et 8 000 à construire au cours des six prochaines années, Martine Aubry reste dans la lignée de ses deux derniers mandats (23 400 logements construits, dont 30 % sociaux, entre 2008 et 2020). Ce chiffre de 8 000 logements à bâtir répond à un besoin de 1 500 nouveaux logements par an. La maire de Lille, longtemps adepte de la « ville dense », doit désormais concilier la nécessité de construire avec la nouvelle priorité donnée à la « métamorphose paysagère » de la commune.

Lille propose actuellement 25 % de produits bio dans les écoles primaires et 43 % dans les crèches. 31 % des produits cuisinés sont locaux et labellisés « Hauts-de-France ». Un objectif de 100 % de bio et de local dans la restauration collective municipale s’inscrit dans un cadre plus global de soutien aux filières paysannes bio de la métropole lilloise et de lutte contre l’artificialisation des sols. Selon l’institut Montaigne, cet objectif représenterait un surcoût financier pour la Ville de 3,4 à 7,6 millions d’euros, sachant que Martine Aubry s’est engagée à ne pas augmenter les tarifs de la cantine.
Explorer toutes les promesses de Martine Aubry
Dans son programme pour les élections municipales de juin 2020, Martine Aubry a multiplié les promesses. Nous en avons recensé 217 au total. Aidez nos journalistes à vérifier si ces engagements sont tenus.
Mise en place de Zones à Faibles Émissions à la rentrée 2020
Contrôle renforcé de la location type AirBnB

À Lille, le difficile combat contre les excès d’Airbnb
Création d'un comité d'éthique encadrant l'usage de la vidéprotection
Ouverture d'une salle de consommation à moindre risques

À Lille, la « salle de shoot » recyclée en vaccinodrome

À Lille, la salle de consommation de drogue à moindre risque shootée par Darmanin

Salle de consommation à moindre risque : piquée au vif, Martine Aubry se tourne vers le Premier ministre

Drogue : Lille aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?
Recours accru à la vidéo protection et ouverture d'un Centre de supervision urbaine

Vidéosurveillance : le nouveau centre de supervision urbain de Lille a des yeux partout

Avec son nouveau comité d’éthique, la ville de Lille souhaite mieux encadrer l’usage de la vidéosurveillance

Cinquante caméras de vidéosurveillance vont être installées à l’automne 2021

Sécurité : Aubry minimise les promesses de Darmanin et précise les siennes

#TousSurveillés : la Métropole de Lille, VRP de la vidéosurveillance
Gratuité progressive des transports en commun dès 2020 aux -18 ans, étudiants, seniors, personnes handicapées

Les transports en commun de la MEL gratuits pour les moins de 18 ans
Hausse du budget participatif : 2 millions d'euros par an
Le budget participatif lillois désormais ouvert aux enfants
Lancement d'un budget participatif réservé aux projets des enfants
Le budget participatif lillois désormais ouvert aux enfants
Ouverture d'une piscine olympique métropolitaine à Saint-Sauveur

Friche Saint-Sauveur : qu’est-ce donc que cet « avis favorable » voté par la mairie de Lille ?

Saint-Sauveur, distribution de l’eau, gens du voyage : les décisions de la MEL sur trois dossiers clés

Saint-Sauveur : un projet touché mais pas coulé par la justice

Saint-Sauveur : le projet a du plomb dans l’aile
Mettre en place un Conseil de la nuit chargé de la régulation et la concertation autour de la vie nocturne
Fournitures scolaires gratuites (hors trousse et agenda)

À Lille, c’est la fin des listes de fournitures scolaires
Aménagement de parvis sécurisés et sans voiture devant les écoles ainsi que de « rues scolaires »

Rues scolaires : l’expérimentation du « mode de ville » se poursuit en mai
Plus de 20 000 arbres plantés d'ici 2026 et des mini-forêts
Depuis le 25 novembre 2020, date de la première saison de plantation urbaine, et jusqu’au mois de mars 2021, 3 200 arbres vont être introduits à Lille, dont 2 200 dans des mini-forêts. Des plantations citoyennes vont aussi être réalisées dans sept écoles du territoire.
Selon une étude de l’Institut Montaigne publiée lors des élections municipales de 2020, la promesse de planter 20 000 arbres coûterait 37,6 millions d’euros. La mairie de Lille, quant à elle, avance le chiffre de cinq millions d’euros par an, soit un total de 30 millions d’euros.

À Lille, les « forêts urbaines » de Martine Aubry désespèrent les Verts
Instauration d'un droit de pétition locale
Ce nouvel outil démocratique permet donc aux Lillois de soumettre une pétition au Conseil municipal, si le sujet abordé relève des compétences de la Ville. Pour être présentée, la pétition doit aussi recueillir un seuil minimal de signatures, correspondant à un cinquième des électeurs inscrits sur les listes de la commune. Un citoyen ne pourra prendre part au vote d’une pétition qu’une seule fois par an, comme précisé dans la réforme de la Constitution de 2003.

Lille : le nouveau dispositif de pétition locale est-il assez démocratique ?
Lancement d'un défi "Commerçants zéro déchet" sur les marchés
EuraClimat, nouveau pôle d'excellence consacré à la lutte contre dérèglement climatique
Parcs, jardins et squares : 90 hectares créés ou réaménagés
Pas d’augmentation des impôts et un endettement limité

Finances des communes : Lille à la recherche de marges de manoeuvre
Lutte contre la vacance des logements - 2000 mobilisables sur 7000 vacants

Logements vacants à Lille : la vérité sur les chiffres, les promesses et les réquisitions
Faire appel à des projets d'urbanisme transitoire
Apaiser les axes de circulation : plus grande place au vélo, piétons, arbres, végétation
Programme "circuit court" pour trouver un contrat durable à 3 000 jeunes lillois
Nous continuerons d'accueillir des réfugiés dans notre ville et de favoriser leur insertion professionnelle
Rénovation de 13 000 logements dont 3 500 sociaux + Construction de 8 000 logements
100% de produits bio et locaux dans les crèches et les écoles d'ici 2026
Expérimentation d'une vraie démocratie en ligne

À Lille, la « vraie démocratie en ligne » de la mairie peine à décoller
Émergence d'un laboratoire urbain fonctionnant comme un workshop permanent
Lancement de double appels à projets en matière d'urbanisme avec un premier appel à citoyens
Lancement d'un concours "Lille ville collaborative"
Nouvelle cartes "Lille et moi" avec des services élargis
Déconcentration de pouvoirs vers les mairies de quartier
Des investissements dynamiques et maîtrisés
Montée en puissance du "Fonds Intracting" pour financer la rénovation énergétique des bâtiments municipaux
Construction d'un budget municipal climatique sur l'impact des politiques municipales
Approfondissement de la mutualisation au sein de l'association entre Lille, Lomme et Hellemmes
Achèvement des travaux sur la façade de l’Hôtel de Ville
Création d’une cellule « anti-stupéfiants» avec la Justice, la Police Nationale, les associations et les riverains
Création d’un pôle multimodal à la Porte des Postes, où convergeront le nouveau tram, bus et trains, avec une nouvelle gare TER
Rénovation d'un équipement sportif par quartier
Ouverture d'une piscine à Fives Cail
Soutien aux nouveaux sports urbains
100% des élèves de maternelle et de primaire s'initieront à l'art et à la culture (contre 70% aujourd'hui)
Lancement d'un plan "arts numériques"
Organisation de "classes culture"
Agrandissement du Musée d'histoire naturelle et transformation en Musée de la nature, de l'homme et des civilisations
Valorisation de l'hospice Comtesse comme Musée de l'histoire de Lille
Ouverture du Trinum à Lomme, pôle des Arts et Cultures numériques intégrant un laboratoire citoyen de la donnée
Facilitation des sorties culturelles en famille (carte aux trésors culturels...)
Lancement d'une manifestation culturelle destinée aux adolescents
Organisation d'une "green week" festive
Officialisation d'un Haut conseil pour le climat
Ouverture aux habitants des appels à projets du Fonds Solidarité Climat de la Fondation de Lille
Impulsion d'une foncière citoyenne capable d'investir dans les locaux professionnels
Soutien au projet "Ma boutique à l'essai"
Requalification des artères commerçantes : rue Gambetta et Pierre Legrand
Extension des places de stationnement "shop and go" gratuites pendant 20 minutes
Piétonnisations ponctuelles concertées
Avance d'indemnisation pour travaux par la MEL
Développement de l'appli "Sheefoo" pour faire connaître les commerçants
Régulation plus stricte de l'accès au coeur de ville par les camions de livraison
Travail sur un projet de gare routière pour désengorger Lille Europe
Réservation d'espaces pour les commerçants dans les parking privés
Concertation pour trouver une alternative aux terrasses chauffées
Versement d'une aide à la licence sportive "famille"
Accompagnement particulier des équipes féminines vers le niveau national
Renforcement des liens avec le LOSC : idendification de lieux pour les supporters
Appel à projets pour améliorer l'inclusion sportive des personnes en situation de handicap
Généralisation du label "valides-handicapés" pour encourager des pratiques sportives mixtes
Ouverture d'une ressourcerie
Recrutement de 1 800 jeunes en service civique
Animation d'un réseau de voisins solidaires « bienveilleurs »
Expérimentation d'un kiosque solidaire (offres et besoins en services de proximité)
Identification de référents "En lieux sûrs" pour lutter contre le harcèlement de rue
Ouverture d'une "maison des solidarités" pour accueillir les personnes victimes de précarité
Politique d'open data municipale
Développement de tiers lieux et d'espaces de coworking
Hausse des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics (49% en 2020)
Objectifs Plan local pour l'insertion et l'emploi : emploi durable pour 1 800 lillois dont 600 de plus de 45 ans
Expérimentation du dispositif "Territoire zéro chômeur longue durée" à Fives
Favoriser l'emploi des femmes : negotraining, places VIP dans les crèches...
5 000 jeunes bénéficiaires de la Garantie jeune : accompagnement renforcé vers l'emploi et allocation mensuelle
50 jeunes sans domiciles soutenus par l'action" un chez soi d'abord"
Ouverture de nouvelles places d’accueil avec une crèche VIP (vocation d’insertion professionnelle) aux horaires élargis, une crèche à Faubourg de Béthune, de nouvelles Maisons d’Assistantes Maternelles
Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »
Recours systématique aux couches biologiques pour lutter contre perturbateurs endocriniens
Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité
Renforcement du programme « Un logement d'abord » destiné aux SDF
Résorption concertée des campements illicites grâce à des espaces transitoires d'insertion
Extension de l'offre culturelle et sportive du Pass seniors
Augmention des séances de formation au numérique des Centres sociaux
Développement accru des logements innovants adaptés
Hausse des services civiques pour intervenir au domicile des seniors
Création d'un service de transport éco-responsable pour lutter contre l'isolement
Finalisation de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux
Adapatation plus fine des aménagements de l'espace public aux personnes porteuses de handicap
Meilleure accessibilité des lieux culturels
Sensory Map numérique permettant un accès serein aux loisirs pour les enfants handicapés
Augmentation des places de stationnement PMR
Renforcement du réseau « «court emploi & handicap »
Lancement d’un appel à projet visant à renouveler nos espaces de jeux pour enfants
Accompagnement des élèves de 3e dans leur recherche de stage
Appui à l’ouverture à Lomme d’un lycée métropolitain dédié aux jeunes sortis du système scolaire
Jumelage avec des missions locales de villes partenaires pour proposer des jobs dans d'autres régions
Développement du mentorat avec 500 adultes accompagnant 1 000 jeunes lillois
150 places d'accueil en plus pour les tout petits (1 540 existantes)
Lancement d'un plan anglais dans toutes les écoles primaires et maternelles
Nouveaux thèmes pour les clubs proposés le midi et le soir
Actions renforcées pour l'égalité filles-garçons dans les sciences
Construction ou rénovation de nouveaux groupes scolaires (Porte de Valenciennes, Fives Cail, Saint-Sauveur, Montessori à Bois Blancs, Florian Moulin-Pergaud à Lille Sud, Rostand à Hellemmes, Marais de Lomme, George Sand à Five)
Maintien de tarifs de cantine équitables (0,50€ à 4,75€ pour coût de revient repas à 11€)
Ouverture des écoles et des cantines le mercredi midi aux seniors
100% de nos écoles seront « vertes » d’ici 2025 (débétonisation et végétalisation des cours, activités nature et développement durable, installation de jardins pédagogiques et de lieux de compostage)
Élaboration d’un « plan périnatalité »
Multiplications des KAPS (colocations abordables en échange d'un engagement solidaire)
Lancement d'une maison de la santé mobile pluridisciplinaire
Installation d'un conseil lillois de la santé
Extension du contrat Santé mentale à toute la ville
Formation de jeunes citoyens sauveteurs
Formation de nouveau ambassadeurs de la santé
Doublement des médiateurs santé (aides aux démarches, accompagnement aux rdv)
Multiplication des dépistages visuels et dentaires à l’école
Signature de la Charte des villes sans pertubateurs endocriniens
Aménagement de « parcours et chemins de la forme »
Installations dans l’espace public de nouveaux terrains de sport en accès libre (avec vestiaires)
Généralisation de Journées Sport Santé avec les écoles
Comité citoyen de suivi des propositions de la conférence citoyenne 2019 « Mieux respirer à Lille »
Interdiction des camions aux heures de pointe sur le périph
Réserver une voie pour les transports en commun et le covoiturage sur le périph
Mise en réseau de lieux labellisés « amis des enfants »
Mise en service d’une application de géocaching proposant un parcours ludique dans les rues
Intégration du point de vue de l’enfant dans tous les aménagementsde l’espace public
Création d'un réseau des ambassadeurs de la récup'
Suppression rapide des plastiques à usage unique dans les activités municipales
Amplification de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines
Incitations à la création de collectifs zéro déchet et de défis famille zéro carbone
Rétablissement de l'encadrement des loyers dès 2020

À Lille, le coliving se faufile dans les failles de l’encadrement des loyers

Encadrement des loyers : une nouvelle règle à partir du 1er avril

Un partenariat « inédit » pour contrôler l’encadrement des loyers à Lille

Les nombreuses failles de l’encadrement des loyers à Lille
Poursuite de la répartition équilibrée des logements locatifs sociaux entre quartiers
Développement de l'habitat intergénérationnel
Émergence d'habitats partagés adaptés aux seniors et aux jeunes actifs
Diffusion de l'habitat participatif à Lille Sud, Fives Cail, Saint-Sauveur
Soutien d’actions de vie collective via des appels à manifestation d’intérêt
Montée en puissance de l’Organisme Foncier Solidaire
Soutien renforcé à la transition énergétique de l'habitat via la Maison de l'habitat durable
Renforcement des aides financières locales à la transition énergétique
Nouvelle prime « air-bois » pour remplacer la cheminée ou le poêle
Inscription de l'impératif climatique dans le Plan local d'urbanisme
Poursuite de la lutte contre les marchands de sommeil
Élaboration d'un cahier des charges "Capitale verte européenne" pour des bâtiments "bas carbone"
Lancement de la rénovation des secteurs Concorde (Fbg de Béthune) et Aviateurs (Bois Blancs)
Installation d'un cellule anti-stupéfiants dans les quartiers
Renforcer la présence humaine au pied des immeubles
Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)
Création d'une police du cadre de vie (propreté, stationnement, occupation espace public)
Lutte renforcée contre le jet de mégots
Achat d'engins plus performants et écologiques
Installation de caméras à 360° sur les véhicules pour détecter les salissures
Lancement de l'appli "Citoyens dans ma rue"
Demande à la MEL de l'amélioration du service des encombrants
Large concertation pour établir une tarification incitative à la réduction des déchets
Multiplication des composteurs collectifs ou individuels
Déploiement de points d'apport volontaire de déchets
Soutien au Repair Café et filières de l'économie circulaire
Installation de bornes "coups de pompe"
Optimisation des stations V'Lille
Relance des locations longue durée de vélos électriques
Soutien au développement du vélo-taxis et des livraisons en vélo cargo par des ESR
Ouverture de nouvelles lignes de tram métropolitaines
Nouvelles lignes du bus à haut niveau de service (Lille-Villeneuve d'Ascq et Lille-Lesquin)
Mise en place d'un téléphérique entre Fives Cail et Saint-Sauveur

Le projet d'un téléphérique lillois avance timidement
Doublement des rames du métro effectif en 2023
Remise en service de la ligne de TER Lens-Villeneuve d'Ascq
Création d'un hub des mobilités Porte des Postes
Prime métropolitaine à la conversion des véhicules polluants
Davantage de bornes de recharge électrique
Organisation régulière de journées sans voiture
Création de parking relais en silo aux entrées de ville
Inauguration d'une maison des mobilités durables en coeur de ville
Réduire de moitié notre empreinte carbone bien avant 2030
Achèvement de la débétonisation des cours d'écoles
Végétalisation de 400 façades par an, des toitures et des rues
500 000 €/an pour végétaliser et apaiser 20 rues de quartier sur proposition des habitants
Favoriser l'émergence de vraies rues-jardins
Favoriser la mise en commun de jardins privatifs
Création d'oasis urbaines
Inauguration d'un démonstrateur de l'agriculture urbaine au Palais Rameau en 2021
Installation d'une serre de 150 m2 en agriculture verticale à Fives Cail
Programmation d'espaces à cultiver au Faubourg de Béthune et d'un espace de vente et distribution
Création de parcelles maraîchères dans les jardins partagés et jardins familiaux
Réalisation de plus de 10 jardins, grâce au budget participatif
Doublement de l'espace réservé aux piétons dans le réaménagement de l'espace public
Une ville à hauteur d'enfant et inclusive avec aménagements adaptés
Optimisation du dispositif "metrominuto" pour recenser les trajets à pieds les plus intéressants
Développement du Réseau Express Vélo (REV)
Amélioration des continuités cyclables
Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Foire aux questions
Pourquoi les journalistes de Mediacités contrôlent-ils les promesses de Martine Aubry ?
Nous nous sommes donc donné pour mission de vérifier si la maire de Lille va tenir ses engagements pour sa ville. Nous suivrons plus particulièrement ce que nous avons appelé les “promesses phares” de Martine Aubry, celles qui concernent les dossiers clés de son mandat 2020-2026.
D’où viennent les « promesses » vérifiées par Mediacités ?
Pour que vous puissiez facilement naviguer dans les promesses, nous les avons classées dans 14 thématiques (“Éducation et jeunesse”, “Urbanisme”, etc.). Nous avons préféré utiliser des termes neutres plutôt que les catégories présentes dans le programme de Martine Aubry (exemple : “Métamorphose paysagère” ou “Commerce et tourisme durables”).
À quoi correspondent les verdicts de chaque promesse ?
Nous avons défini six verdicts possibles pour chaque promesse de campagne :
Comment puis-je aider Mediacités à vérifier les promesses ?
C’est là que vous intervenez : pour chaque promesse, vous pouvez nous suggérer de mettre à jour notre verdict. Si vous avez eu vent d’une information (confidentielle ou non) ou que vous pensez que notre verdict n’est plus à jour, cliquez sur une promesse et écrivez-nous dans le formulaire intitulé “Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?”, au bas du volet latéral. Nous ne pouvons pas vous garantir de répondre à tous vos messages, mais nous faisons la promesse – et elle sera tenue ! – que chacun de vos messages sera lu attentivement.