Suivez les promesses de Martine Aubry à la Mairie de Lille

Voir aussi : L'action de la métropole

Les journalistes de Mediacités vérifient les promesses de vos élus en toute indépendance. Soutenez leur travail : abonnez-vous ou devenez sociétaire de Mediacités.

Les promesses phares de Martine Aubry

Nos journalistes suivent les engagements de la maire de Lille sur certains dossiers clés. Ce travail de suivi va durer jusqu’en 2026. Et nous avons besoin de vous : alertez-nous si vous disposez d’une information au sujet de l’une de ces promesses.

2020-09-lille-promesse-phare-impots
Pas d’augmentation des impôts et un endettement limité
Mairie Finances et administration
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

C’est la priorité numéro 20 de Martine Aubry: « une gestion saine et efficace sans augmenter les impôts. » Mais la formulation est un peu trop générale. Et elle ne promet pas d’améliorer la situation. Dans notre analyse des comptes des 95 communes de la Métropole, publiée en début d’année, la Ville écope d’un 6/10 synonyme d’un « peut mieux faire ». Mediacités avait notamment soulevé le problème de la forte hausse de dépenses de personnel, liée en partie au poids croissant de l’encadrement. Alors, certes, Lille n’est pas au bord de la faillite. Son niveau d’endettement reste en dessous de la cote d’alerte et les impôts rentrent bien. Mais il faudra surveiller que la Ville ne perde pas ses marges de manoeuvre.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-piscine
Ouverture d’une piscine olympique métropolitaine à Saint-Sauveur
Mairie + Métropole Sport et loisirs
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

Une piscine olympique verra-t-elle le jour à Saint-Sauveur ? En janvier dernier, Mediacités en doutait fortement compte tenu de l’opposition farouche des écologistes, encore alliés potentiels de Martine Aubry pour les municipales. Mais l’hypothèse n’est plus à écarter. La victoire sur le fil de la maire sortante lui donne paradoxalement la majorité absolue et les coudées franches si jamais elle souhaitait aller jusqu’au bout de ce projet. Reste qu’au delà de la piscine, c’est tout l’équilibre du futur écoquartier qui pourrait être remis en cause. Les écologistes contestaient aussi le choix de construire 2000 à 2400 logements sur le site. Or au soir de sa difficile réélection, Martine Aubry a assuré qu’elle « n'oubliera pas ce qu'ont dit les électeurs de Stéphane Baly. » De quoi ménager encore du suspense dans l’aménagement des 23 hectares de la friche Saint-Sauveur, dossier emblématique s’il en est.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-euraclimat
EuraClimat, nouveau pôle d’excellence consacré à la lutte contre dérèglement climatique
Mairie + Métropole Économie
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

A la jonction de la politique économique et écologique, Martine Aubry propose de créer EuraClimat, « nouveau pôle d’excellence consacré à la lutte contre le dérèglement climatique(...) Il sera tout à la fois incubateur de start-ups et de projets, laboratoire de recherche, espace-conseil pour guider les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques, lieu d’échanges entre associations et lieu de vie ouvert aux Lillois autour d’un démonstrateur de la neutralité carbone.» Le projet doit être mené « avec la MEL et en concertation avec tous les partenaires publics et privés intéressés. » Ambitieux, le projet est aussi encore très flou. Mais il peut s’appuyer sur les expériences d’Euratechnologies et d’Eurasanté.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-cantinesbio
100% de produits bio et locaux dans les crèches et les écoles d’ici 2026
Mairie Éducation et jeunesse
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

Lille propose actuellement 25 % de produits bio dans les écoles primaires et 43 % dans les crèches. 31 % des produits cuisinés sont locaux et labellisés « Hauts-de-France ». Un objectif de 100 % de bio et de local dans la restauration collective municipale s’inscrit dans un cadre plus global de soutien aux filières paysannes bio de la métropole lilloise et de lutte contre l’artificialisation des sols. Selon l’institut Montaigne, cet objectif représenterait un surcoût financier pour la Ville de 3,4 à 7,6 millions d’euros, sachant que Martine Aubry s’est engagée à ne pas augmenter les tarifs de la cantine.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-logementsvacants
Lutte contre la vacance des logements – 2000 mobilisables sur 7000 vacants
Mairie + Métropole Logement
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

La réquisition des logements vacants est parfois présentée comme LA solution pour répondre à la pénurie de logements. Violette Spillebout, adversaire de Martine Aubry aux municipales, assurait pouvoir en remettre 8 000 sur le marché, quand Stéphane Baly, autre challenger, avançait le chiffre de 3 000. La maire de Lille, elle, veut en requalifier « seulement » 2 000. Un objectif réduit qui va nécessiter de lever de nombreux obstacles : blocages juridiques (problèmes de succession par exemple) ou incapacité des propriétaires à financer des travaux... Pour réussir ce défi, elle pourra compter sur l’appui de la Métropole européenne de Lille qui a présenté à la fin d’année dernière un dispositif innovant contre la vacance. Mais celui-ci ne vise que 1 800 logements à remettre sur le marché de l’ensemble de la métropole... et sur une période de 12 ans.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-logementssociaux
Rénovation de 13 000 logements dont 3 500 sociaux + Construction de 8 000 logements
Mairie + Métropole Logement
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

En annonçant 13 000 logements à rénover et 8 000 à construire au cours des six prochaines années, Martine Aubry reste dans la lignée de ses deux derniers mandats (23 400 logements construits, dont 30 % sociaux, entre 2008 et 2020). Ce chiffre de 8 000 logements à bâtir répond à un besoin de 1 500 nouveaux logements par an. La maire de Lille, longtemps adepte de la « ville dense », doit désormais concilier la nécessité de construire avec la nouvelle priorité donnée à la « métamorphose paysagère » de la commune.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-camera
Recours accru à la vidéo protection et ouverture d’un Centre de supervision urbaine
Mairie + Métropole Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

Longtemps réticente à la vidéo-surveillance, Martine Aubry a empêché son développement à Lille où on ne compte que 8 caméras, installées en 2016, dans le quartier de Wazemmes. Mais la maire socialiste a opéré une conversion spectaculaire pour son quatrième mandat avec la promesse d’installer des caméras fixes dans les secteurs « à risque permanent » (Massena/Soferino, gares, rues piétonnes) et des caméras temporaires dans les zones « à risque ponctuel ». Elle veut aussi doter la ville d’un centre de supervision urbaine où seraient visionnées toutes les images. En compensation, elle annonce la création d’un « comité d’éthique encadrant l’usage de la vidéoprotection ».

L’actualité de la promesse
Sécurité : Aubry minimise les promesses de Darmanin et précise les siennes
Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-gratuité
Gratuité progressive des transports en commun dès 2020 aux -18 ans, étudiants, seniors, personnes handicapées
Métropole Mobilités
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

Martine Aubry ne s’est pas tout de suite convertie à la gratuité des bus, des trams et des métros réclamée dès 2016 par un collectif d’associations et de syndicats. Mais c’est sa vision d’une gratuité progressive qui devrait s’imposer. Elle est en tout cas en bonne position pour pousser le projet à la Métropole européenne de Lille qui dispose de la compétence en la matière. Estimé à 130 millions d’euros, le coût de la gratuité pour la MEL est jugé « faisable » par la maire de Lille qui met en revanche l’accent sur le risque de saturation du trafic si les infrastructures ne suivent pas. Elle justifie ainsi de commencer par accorder la gratuité aux jeunes, aux étudiants, aux personnes à mobilité réduite et aux seniors à faibles revenus, « à partir de 2023 », lorsque les rames de métro seront doublées. « Ensuite, la gratuité concernera tout le monde », promet-elle. Mediacités sera attentif à la réalisation de ce calendrier très ambitieux pour une communauté urbaine de cette taille.

Voir l’avancement de cette promesse  
2020-09-lille-promesse-phare-parcs
Parcs, jardins et squares : 90 hectares créés ou réaménagés
Mairie Environnement
Promesse en cours d'évaluation
L’analyse de Mediacités

La conversion de Martine Aubry à l’écologie est peut-être récente mais elle est spectaculaire. La maire de Lille a mis en tête des priorités de son quatrième mandat la « métamorphose paysagère » de la ville, sa végétalisation et l’augmentation de la place de la nature. Historiquement minérale, la capitale des Flandres ne compte en effet que 12 à 18 m2 d’espaces vert par habitant (selon les méthodes de comptage) contre 48 m2 pour la moyenne des 50 plus grandes villes françaises. Et elle n’a ajouté qu’une douzaine d’hectares entre 2014 et 2020. Martine Aubry promet donc d’accéler en mettant en avant le chiffre de 90 ha de « parcs, jardins et squares »... mais sans préciser combien seront véritablement créés et combien simplement réaménagés. Mediacités s’attachera à clarifier cet objectif et à vérifier sa réalisation tout en se penchant sur les nombreuses autres promesses vertes de la maire PS : plantation de plus de 20 000 arbres d’ici 2026, réalisation de mini-forêts et d’oasis ou lancement d’un plan places vertes…

Voir l’avancement de cette promesse  

Explorer toutes les promesses de Martine Aubry

Dans son programme pour les élections municipales de juin 2020, Martine Aubry a multiplié les promesses. Nous en avons recensé 217 au total. Aidez nos journalistes à vérifier si ces engagements sont tenus.

Tout
Mairie
Métropole

Expérimentation d'une vraie démocratie en ligne

Mairie Citoyenneté
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 30/09/2020

Émergence d'un laboratoire urbain fonctionnant comme un workshop permanent

Mairie Citoyenneté
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 30/09/2020

Faire appel à des projets d'urbanisme transitoire

Mairie Citoyenneté
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 27/10/2020
Voir les 213 autres promesses

Foire aux questions

Pourquoi les journalistes de Mediacités contrôlent-ils les promesses de Martine Aubry ?

D’où viennent les « promesses » vérifiées par Mediacités ?

À quoi correspondent les verdicts de chaque promesse ?

Comment puis-je aider Mediacités à vérifier les promesses ?

Pour aller plus loin