Nouveaux thèmes pour les clubs proposés le midi et le soir
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 29/01/2026
Partager
En 2022, la Ville de Lille adoptait une délibération visant à "poursuivre le développement des clubs sur le temps du midi, du soir et du mercredi" et lançait un appel à projets visant à développer plusieurs thématiques : logique et sciences, transition écologique, citoyenneté et vivre ensemble, art et culture, numérique, santé et bien être, pratique linguistique.
Depuis, la Ville de Lille explique avoir déployé deux nouvelles offres :
- L'apprentissage de l'anglais. Adopté en juin 2023, le plan anglais consiste à des clubs animés le temps du midi par des étudiants internationaux anglophones, en partenariat avec l'Université de Lille et différents ateliers sur le temps périscolaire.
- L'éducation aux médias. Sur le temps périscolaire, les "ateliers philo" permettent aux enfants d'aborder les questions liées à l'utilisation des écrans. Les clubs citoyens abordent aussi les usages numériques. Pour l'année scolaire 2025-2026, l'offre a été renforcée en partenariat avec l'association Neo Core (réflexions sur l'IA et les deep fake, exploration du stop motion et sensibilisation à la surexposition/à la déconnexion).
Cette offre reste limitée par rapport aux ambitions initiales de la Ville.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.