Construction ou rénovation de nouveaux groupes scolaires (Porte de Valenciennes, Fives Cail, Saint‐Sauveur, Montessori à Bois Blancs, Florian Moulin‐Pergaud à Lille Sud, Rostand à Hellemmes, Marais de Lomme, George Sand à Five)
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 28/11/2025
Partager
-Les travaux de rénovation thermique de l’école Montessori-Brossolette à Bois-Blancs ont débuté à l’été 2023 et « devraient s’étaler sur trois ans », explique Lille Actu.
-Fin juin 2023, la relocalisation de l’école Florian-Moulin-Pergaud de Lille Sud a été actée par la mairie. Particulièrement vétuste, l’école doit être reconstruite quelques centaines de mètres plus loin, et ce malgré la fronde de nombreux parents qui ont lancé une pétition en ligne.
-En 2023, l'école ultramoderne Ariane Capon a été inaugurée Porte de Valenciennes.
-A Fives et Hellemmes, 50 millions d'euros ont été investis pour un programme s'étalant entre 2023 et 2028 pour rénover neuf écoles, prenant en compte notamment la création d'une "école-parc" dans l'optique de "rapprocher les enfants de la nature, de développer les îlots de fraîcheur et d'ouvrir les écoles sur la vie du quartier". En septembre 2025, la Ville et la Métropole annonçaient également avoir achevé la réhabilitation de l'école Georges Sand, avec six nouvelles classes élémentaires.
-en 2022, La Voix du Nord annonçait la création d'un nouveau groupe scolaire dans le quartier du Marais de Lomme, toujours en construction.
Seul le projet Saint-Sauveur est donc désormais en pause, puisqu'il s'inscrit dans l'enlisement du projet d'aménagement plus large de la friche. Nous classons donc cette promesse comme tenue.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.