L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/12/2025
Partager
Il existe à Lille un Organisme du Foncier solidaire au niveau de la métropole, co-créé par la Ville en 2017. Il a vocation à acquérir des terrains et à en rester propriétaire, afin de proposer d'acheter uniquement la partie bâtie, et de signer un bail réel solidaire (d'une durée comprise entre 15 et 99 ans) afin de "louer" aux particuliers ce terrain à prix faible. Sur son site, la Ville mettait en avant plusieurs objectifs : généraliser le bail réel solidaire à l'échelle de la Ville, réviser le modèle économique de l'OFSML pour le transformer en fondation et intégrer les habitants dans sa gouvernance. 

Mediacités relève que : 

-en janvier 2025, la gouvernance de l'OFSML a été renouvelée pour quatre ans et comprend 8 administrateurs dont deux professionnels du secteur, un représentant de la Ville, un représentant de la MEL, un représentant de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, un représentant de l'Union régionale de l'Habitat, un représentant de l'Etablissement public foncier et un représentant Action logement. Il n'y a donc pas d'habitants dans cette gouvernance. 

-L'OFSML est une association à but non lucratif, et n'est pas une fondation 

-le Bail réel solidaire a été étendu mais est loin d'être généralisé 

-aucune information ne concerne l'investissement dans des locaux professionnels

Sur son site, la Ville explique avoir "lancé une étude avec un cabinet spécialisé afin d'impulser une Foncière citoyenne permettant d'investir directement dans des locaux professionnels et commerciaux". Nous n'avons pas de trace d'une suite donnée à cette étude. Nous classons donc cette promesse comme abandonnée. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?