Régulation plus stricte de l’accès au coeur de ville par les camions de livraison
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
En 2018, un diagnostic sonore de la ville de Lille pointait néanmoins les importantes nuisances provoquées par les camions de livraison, avant tout les matins en cœur de ville. L’enjeu de leur régulation est également écologique, dans l'optique de limiter la pollution et d'améliorer la qualité de l'air.
Interrogée sur la mise en place de cette "régulation plus stricte" - une promesse particulièrement imprécise - la Ville de Lille explique avoir "privilégié une action incitative auprès des commerçants et des artisans pour les encourager à recourir aux solutions durables pour la logistique du dernier kilomètre".
Depuis 2024, la Ville participe au programme "Marguerite", en partenariat avec la CCI Grand Lille et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France (avec l'accompagnement de la Maison des mobilités durables), pour expérimenter quatorze solutions de logistique urbaine (cyclo-logistique, livraisons mutualisées, tournées d'approvisionnement, évacuation de déchets, solutions de stockage...).
Ce programme vise la conversion de 136 artisans et commerçants à des solutions logistiques durables, testées à moindre coût. Une dizaine de commerçants testent actuellement le dispositif et une première conversion a été réalisée.
Ce n'est donc pas une régulation mais une incitation.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.