L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 29/01/2026
Partager
Dans son programme électoral, Martine Aubry a souhaité « faciliter les sorties culturelles en famille » en développant des « cartes aux trésors culturels de Lille remise à chaque enfant en CP », une « campagne de rentrée 'C’est la saison !' pour informer les parents et les enfants sur les activités culturelles proposées » et de « nouvelles propositions de dimanches en famille dans les Maisons folies, à la gare Saint-Sauveur et dans les musées », sur le modèle des activités proposées le dimanche au Palais des Beaux-arts ou au musée de l’Hospice comtesse

Interrogée, la Ville de Lille précise qu'avant chaque période de vacances scolaires, "un carnet de liaison est remis aux enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Lille. Ce support d'information, diffusé à environ 12 700 exemplaires, constitue un outil de communication". Il permet de donner aux familles les informations pratiques relatives aux centres de loisirs, mais constitue surtout un "agenda des enfants destiné aux 0-12 ans", avec le programme de l'ensemble de l'offre culturelle proposée pour cette tranche d'âge. 

La municipalité ajoute que "les opérations saisonnières Lille aventure nature et Lille neige, gratuites pour les Lillois, proposent de nombreuses activités et animations" pour les familles. Pas de traces, en revanche, d'une carte aux trésors culturels ou de nouvelles propositions de dimanches en famille, outre la pérennisation de dispositifs existants. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?