La Tour d’Occitanie est plus difficile à financer aujourd’hui, selon son promoteur

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Source : Libeskind / Compagnie de Phalsbourg.

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Temps de lecture : 2 minutes

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Par Gael Cérez

Critiquant les opposants au projet, Philippe Journo reconnaît que son financement aurait été plus facile en 2019.

Philippe Journo l’a assuré en avril et le répète en octobre dans un article du Point titré « Toulouse – La tour infernale »: la Tour d’Occitanie « est toujours d’actualité ». Le président de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur du projet, reconnaît cependant qu’elle « aurait été plus facile » à financer en 2019, lors de l’obtention du permis de construire, qu’aujourd’hui, à cause de « la crise que nous traversons ».

Fait‐il allusion à l’augmentation du coût des matières premières qui n’en finit pas ? Celle‐ci était de 18 % fin 2021, de 18 % au premier trimestre 2022 et de 26 % au deuxième trimestre, selon la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Jusqu’alors, cette conjoncture défavorable ne semblait pas inquiéter le promoteur. Au printemps dernier, Eric Paillot, le directeur du développement de la Compagnie de Phalsbourg, affirmait à La Dépêche du Midi que le coût de l’opération – estimé à 150 millions d’euros – n’avait pas changé « en dépit de la hausse du coût de construction ».

Quelques mois plus tard, « le coût de cette tour a sans doute grimpé », écrit Le Point. Est‐ce pour cela que Philippe Journo s’en prend vertement aux détracteurs de son gratte‐ciel ? « Les opposants à ce type de projet multiplient les recours en espérant le rendre obsolète. Ils empêchent les gens de faire leur boulot …

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