En 2020, Jean-Luc Moudenc avait promis de demander la suppression des vols commerciaux nocturnes. Une promesse qu'il a tenue, sans pour autant donner de sa personne pour que l'objet de sa demande se concrétise.
En octobre 2004, Jean‐Luc Moudenc – alors récemment élu maire par le conseil municipal de Toulouse à la suite de la démission de Philippe Douste‐Blazy – écrivait au préfet pour lui demander l’interdiction des vols de nuit, entre minuit et six heures du matin. Seize ans plus tard, puisque rien n’avait changé, le maire sortant Les Républicains promettait, en 2020, de renouveler sa demande s’il restait au Capitole.
Une fois réélu, l’édile a tenu sa promesse. En décembre 2023, lors d’un conseil métropolitain, les élus de Toulouse Métropole ont voté, à l’unanimité, un vœu commun (groupes des Indépendants, de Métropole Avenir et de Métropole solidaire écologique et démocratique) dans lequel est formulée une demande à la société de l’Aéroport Toulouse‐Blagnac « d’arriver à la suppression totale des vols programmés en cœur de nuit d’ici la fin du mandat ».
S’est ensuivi la signature d’un Pacte gagnant‐gagnant par la Métropole de Toulouse, le 21 mars 2024. Ce texte promet la réalisation d’une étude d’impact sur le transport aérien du trafic aérien et prévoit la mise en place d’un plan pour qu’il n’augmente pas.
L’étude, men …