Surfpark en Vendée : les risques écologiques d’un méga‐projet touristique

Une vaste vague artificielle de surf à un kilomètre de l’océan Atlantique... C'est ce que construisent en Vendée les anciens propriétaires de l’entreprise PRB, soutenus par Maxence de Rugy, l’ambitieux maire (LR) de Talmont-Saint-Hilaire. Mais des zones d’ombres persistent sur l'impact écologique d'un projet longtemps tenu secret.

Jean‐Jacques Laurent et sa fille Cécilia Séguarra, ex‐dirigeants de PRB et Maxence de Rugy, maire (LR) de Talmont-Saint-Hilaire. Montage : Thibault Dumas / Mediacités
Jean‐Jacques Laurent et sa fille Cécilia Séguarra, ex‐dirigeants de PRB et Maxence de Rugy, maire (LR) de Talmont-Saint-Hilaire. Montage : Thibault Dumas / Mediacités

300 à 500 vagues artificielles générées chaque heure, dans un bassin bleu lagon qui doit ouvrir en 2028 à 250 mètres de l’océan Atlantique et à quelques kilomètres à peine des spots de surf vendéens de renommée régionale voire nationale. C’est cette construction, d’une envergure inédite en France, qui a été lancée au printemps dans la ville balnéaire vendéenne de Talmont‐Saint‐Hilaire, au sud des Sables‑d’Olonne.

En effet un seul autre projet de surfpark, c’est-à-dire une véritable houle recréée en bassin, semble aussi avancé, à Canéjan (Gironde). La controverse écologique et la viabilité financière avaient emporté en 2021 le dessein d’en construire un en Loire‐Atlantique, du côté de Saint‐Père‐en‐Retz.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Marion Briswalter