CRA à Nantes : la candidate Johanna Rolland s’y oppose après le silence de la maire

Depuis son annonce par le ministère de l’Intérieur en 2022 la maire socialiste restait silencieuse sur l’implantation locale d’un Centre de rétention administrative, l’un des plus importants de France, pour les migrants dans l’attente d’une expulsion. Voilà que la candidate s’y oppose désormais, suivant les écologistes de sa majorité, ou même le PS local.

Johanna Rolland lors d'une conférence de presse à la Maison de la tranquillité publique, en septembre 2024. Photo : Thibault Dumas / Mediacités
Johanna Rolland lors d'une conférence de presse à la Maison de la tranquillité publique, en septembre 2024. Photo : Thibault Dumas / Mediacités

Le communiqué de presse a été envoyé ce 10 juillet, le lendemain du vote par l’Assemblée nationale de l’allongement de la rétention des étrangers jugés « dangereux ». « Je ne suis pas sans‐frontiériste, ce n’est pas ma ligne, il peut bien sûr y avoir dans un certain nombre de situations identifiées des reconduites à la frontière quand c’est nécessaire, écrit Johanna Rolland. Mais je rappelle ici que les conditions de détention dans les centres de rétention administrative (CRA) sont aujourd’hui inacceptables ».

« Nantes, comme chacun le sait, est concernée par un projet porté par l’État de création d’un CRA. Comme maire, je n’ai pas de levier juridique pour m’y opposer. Comme responsable politique de gauche, comme femme, comme citoyenne, au vu des conditions de détention, je dis ici mon opposition de principe, dans le pays, aux CRA », affirme ensuite la socialiste.

Cependant, ce communiqué affiche comme en‐tête « Johanna Rolland » et il est envoyé via une adresse mail de son propre site internet johannarolland.fr. Nulle trace d’un logo de la Ville de Nantes ou de Nantes Métropole. Il s’agit donc bien d’une prise de position personnelle de la candidate à un troisième mandat en mars 2026 et non officiellement de la maire‐présidente.
140 places à la lisière de Carquefou
Et pour cause, la création d’un Centre de rétention administrative (CRA) est sans doute le dossier politique le plus incandescent à gauche et met Johanna …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas