Incendie dans un centre de déchets de l’Est lyonnais : l’exploitant avait déjà été mis en garde par la préfecture

L'incendie du 24 mai 2025. Image : capture d'écran page Facebook Le Progrès.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Comme l'a repéré Mediacités, la préfecture a infligé une amende pour « négligence répétée » au groupe DBS, qui collecte et traite des déchets pour le compte d’industriels et de collectivités locales à Colombier-Saugnieu. En mai dernier, un spectaculaire incendie s'était déclaré sur l'un des sites de l'entreprise, qui conteste cette sanction devant le tribunal administratif.

Le nuage était visible à des kilomètres à la ronde. Le 24 mai dernier, un épais panache de fumée noire s’échappait du centre de collecte et de recyclage de déchets du groupe DBS (Dépôt bennes services), situé à proximité immédiate de l’aéroport Lyon Saint‐Exupéry et de l’autoroute A432, sur la commune de Colombier‐Saugnieu. A l’époque, environ 80 pompiers avaient mis près de six heures pour venir à bout des flammes qui s’étaient emparées des centaines de mètres cubes de matériaux stockés sur ce site à ciel ouvert. S’il n’a pas fait de victimes, ni de dégâts majeurs, le sinistre a manifestement agacé la préfecture du Rhône : celle‐ci a décidé quelques mois plus tard de sanctionner l’entreprise.

Dans un arrêté pris à la fin du mois de juillet, repéré par Mediacités, les services de l’Etat ont infligé une amende de 5000 euros à la société DBS « pour négligence répétée dans le suivi des déchets réceptionnés et non‐traitement de déchets combustibles ». L’administration, qui est venue inspecter les lieux deux jours après le sinistre, a constaté que l’incendie s’était déclaré « sans motif apparent » dans un stock de déchets plastiques et de matelas entreposés par l’entreprise dans une zone prévue normalement pour stocker des déchets de bois.

L’incendie du 24 mai 2025. Image : capture d’écran page Facebook Le Progrès.

Des alertes restées sans effet

Surtout, la Dreal, qui assure le contrôle des installations classés pour la protection de l’environnement, avait déjà inspecté le site en 2021, et avait déjà constaté une « insuffisance du suivi des déchets » et des « dérives liées à des stocks non‐répertoriés, non traités et non évacués ». Traduction : l’entreprise gère depuis des années ses déchets de manière trop approximative, ce qui constitue une infraction administrative aux yeux de l’Etat.

Sans compter que la préfecture aurait alerté à « plusieurs reprises » le groupe DBS ces dernières années « des risques liés à ces stockages non maîtrisés, dont le risque incendie ». L’exploitant est aussi mis en demeure de se mettre en conformité avec la réglementation dans les trois mois. Contactée par Mediacités, l’entreprise indique avoir formé un recours devant le tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral en question et n’a pas souhaité commenter davantage la décision des services de l’Etat. 

Le groupe DBS, qui gère trois sites de transit et de recyclage des déchets (deux à Colombier‐Saugnieu et un dans l’Ain) est spécialisé dans le traitement des déchets dits « non dangereux ». Il compte parmi ses clients des acteurs du BTP, des industriels et des collectivités locales, notamment la Communauté de communes de l’Est lyonnais. Il affichait un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros en 2023 et a agrandi récemment son site de Colombier‐Saugnieu pour y installer une ligne de tri plus moderne.

[Article mis à jour le 6 octobre à 15h28 avec la réponse de l’entreprise DBS]

Votre soutien a de l’impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

1 / ?