« Fusion technique » sans effusion : à Lyon, l’écologiste Grégory Doucet scelle un accord avec La France insoumise

Arrivé devant Jean-Michel Aulas au premier tour, le maire sortant intègre sur ses listes des insoumis sans les associer à un éventuel futur exécutif, ni modifier une ligne de son programme. Sa nouvelle alliée Anaïs Belouassa-Cherifi se félicite que « pour la première fois » son parti s’apprête à compter des élus lyonnais « pour porter notre programme, nos valeurs, nos engagements ».

L'ex-candidate insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi, lors d'un meeting de soutien à Grégory Doucet, le 17 mars, à Lyon. Photo : H.Coignard/Enketo.

Grégory Doucet et Anaïs Belouassa‐Cherifi exultent et tombent dans les bras l’un de l’autre. La scène date du 7 juillet 2024, jour du deuxième tour des élections législatives anticipées. La seconde vient d’être élue députée du Rhône sous les couleurs de La France insoumise (LFI). Le premier, maire de Lyon, voit l’ensemble des circonscriptions de sa ville conquises par la gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP).

Les photos de ce moment ont soudain refait leur réapparition plus d’un an et demi plus tard (à la Une du Progrès de ce mardi par exemple). En cause : l’écologiste et l’insoumise, tous deux engagés dans l’élection municipale lyonnaise, sont parvenus à un accord, ce lundi 15 mars, en vue du deuxième tour des élections municipales, dimanche prochain. Les voilà à nouveau unis, face à la droite de Jean‐Michel Aulas.

Mais aucune effusion de joie cette fois‐ci : lors du meeting organisé le lendemain sur la place Louis Pradel [lire plus bas], le long de l’opéra de Lyon, les deux se sont – brièvement – succédés sur scène sans prendre la pose ensemble. L’accord lyonnais, attendu par une partie des électeurs de gauche, n’a pas ressuscité l’euphorie du NFP. D’autant plus qu’écologistes et insoumis ont 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

1 / ?