Une année à la Boissière : au printemps, l’offensive des jardins contre le béton

C’est le printemps à la Boissière ! Dans ce quartier populaire de Nantes Nord en pleine rénovation urbaine, c’est aussi le moment où la verdure reprend un peu ses droits sur la grisaille. Balade aux pieds des tours, où poussent les parcelles de jardinage et où les habitants créent du lien et rêvent d’un partage possible de la rue.

Boissiere_6_Une
Opération jardinage aux pieds des tours de la Boissière, à Nantes. / Photo : Elvire Bornand

Au fond du parking, derrière le centre commercial, on aperçoit des silhouettes en tenue orange. En ce début du long week-end de l’Ascension, les géomètres sont venus à la Boissière pour rencontrer les habitants des pavillons qui jouxtent la cité et leur parler de l’immeuble qui sera bientôt érigé à la place du parking. Quand ? On ne sait toujours pas. Mais l’arrivée des géomètres est l’un des premiers signes rendant tangible la rumeur de travaux éminents.              

Tournant le dos aux géomètres, traversons le parking et passons sous le porche qui permet d’accéder au centre commercial du quartier. Là, les commerçants résistent toujours, tandis que les discussions sur leur indemnisation et leur départ s’enlisent.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux