Les Hauts-de-France, laboratoire de la candidature de Xavier Bertrand à la présidentielle

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand. Capture d’écran / vidéo Le Point

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Yves Adaken

Annoncée cette semaine, la candidature de Xavier Bertrand à l'élection présidentielle se prépare depuis 2015. La région Hauts-de-France étant au coeur de l'élaboration de sa stratégie politique et d'une partie de son programme.

Xavier Bertrand officiellement candidat à la présidentielle ? Une non information, pour nombre d’observateurs, tant sa participation à l’élection majeure de 2022 ne faisait pas de doute. Reste qu’il y a bien eu une accélération du calendrier. En septembre 2019, sur France 2, Xavier Bertrand indiquait qu'il devrait d'abord passer par sa réélection dans les Hauts-de-France pour confirmer sa candidature à la magistrature suprême. « Il est évident que si six millions de personnes ne souhaitent pas que je continue, ne sont pas satisfaites de mon action, ne sont pas d'accord avec mes idées, mes propositions, (alors) dans ces cas-là, je n'ai aucun crédit pour être candidat à l'élection présidentielle », indiquait-il à l’époque.

Son annonce via une interview au magazine Le Point a donc été abondamment commentée, jusqu’à son choix, inhabituel chez lui, d’un costume noir « pour faire plus présidentiable ». Parmi les nombreuses analyses, on se contentera de relayer ici le décodage du site Politico. « S’il peut se targuer de bons sondages de second tour, dans le cas où il affronterait Marine Le Pen, Xavier Bertrand n’est en tête des enquêtes d’opinion, à droite, pour le premier tour de la présidentielle, que de quelques petits points, écrit la journaliste Pauline de Saint-Rémy. Or il refuse toujours de participer à une primaire et cherche à s’imposer comme le candidat naturel de son ancienne famille. Pas question de faire d . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment