Présentation de la liste "Se battre pour vous" dans le Nord. Twitter : @xavierbertrand

Régionales : Xavier Bertrand attire les marcheurs comme un aimant

Xavier Bertrand ne cesse de le répéter : « Non, il n’y aura pas d’accord » avec La République en Marche (LREM) lors des élections régionales dans les Hauts-de-France, où il est candidat à sa propre succession. Pas d’accord d’appareil, du moins. Car concernant les ralliements individuels, ce n’est pas le même son de cloche. En épluchant la liste officielle menée par l’actuel président de Région, Mediacités a remarqué qu’au moins 20 candidats, réunis sous la bannière diverse droite « Se battre pour vous ! », ont soutenu ou été soutenus par le parti présidentiel lors de précédents scrutins.

Certains d’entre eux avaient même affiché publiquement leur soutien à Violette Spillebout, candidate aux élections municipales lilloises 2020, investie par LREM. Frédéric Motte, ancien président du MEDEF Hauts-de-France, et Laurent Rigaud, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, ont par exemple accompagné la cheffe de file de « Faire respirer Lille » lors de plusieurs événements de campagne. Un an plus tard, Frédéric Motte est cette fois candidat aux côtés de Xavier Bertrand pour les élections régionales. Il figure en onzième position sur la liste du Nord, conduite par... Laurent Rigaud.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Hugo Palacin
Journaliste en formation au sein de l’Académie de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, je suis de près l'actualité politique de la métropole lilloise depuis 2018. Après avoir couvert les élections municipales lilloises pour un média étudiant local, ma collaboration avec Mediacités a débuté en septembre 2020. Attaché à l’indépendance des médias, j’espère apporter humblement ma pierre à l’édifice au sein de Mediacités afin de vous proposer une information locale d’utilité publique.

Précédemment dans l'Oeil

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.