La ville de Lille a lancé une campagne de communication pour inciter au vote pour les élections présidentielle et législatives. Photo : Pierre Leibovici

La ville de Lille reprend les codes du web pour inciter au vote des jeunes

Des affiches dans la rue, des visuels sur les réseaux sociaux et même un van multicolore… La ville de Lille a vu grand pour sa campagne de communication visant à motiver les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales avant le 4 mars 2022, date limite pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives.

Et le coup de pinceau de cette opération vaut le détour : des couleurs chatoyantes, des touches d’humour et des images virales que reconnaîtront les habitués du web. « Apposer un texte sur une image, sur Internet c’est très courant, on appelle ça un meme (sic.) », assume Sébastien Duhem, adjoint au maire pour la participation citoyenne et la ville collaborative, interrogé par Lille Actu.

Une camionnette, tout aussi haute en couleurs, se déplacera de quartier en quartier jusqu’à fin février pour tenter de convaincre les plus réticents. Aller au contact des habitants aux marges de la vie civique : c’est aussi l’idée du collectif « Pas sans nous ! », que nous avons rencontré il y a quelques semaines à Roubaix, et qui entend porter la voix des quartiers populaires auprès des candidats à l’élection présidentielle.

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