Ces cliniques et hôpitaux du Nord qui opèrent du cancer sans autorisation

Cash Investigation
Dans le Nord, certains hôpitaux ou cliniques ne respectent pas les seuils légaux pour opérer des patients atteints de cancer. Image : capture d’écran Cash Investigation

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Nicolas Barriquand et Brianne Cousin

Dans le Nord, plusieurs hôpitaux publics ou cliniques privées ne respectent pas les règles pour opérer leurs patients atteints du cancer. C’est ce que révèle une enquête de Cash Investigation, qui dévoile les statistiques d’opérations par établissement et par type de cancer en France.

Pour sa dernière émission sur notre système de santé, diffusée le 13 janvier dernier sur France 2, Cash Investigation a compilé le nombre d’opérations réalisées par établissement hospitalier français pour les personnes atteintes d’un cancer, soit 400 000 patients par an. Des chiffres méconnus du grand public, qui ont pourtant leur importance, car les chances de guérison varient en fonction du nombre d’opérations pratiquées par établissement.

C’est « la répétition des gestes » qui fait le bon chirurgien, selon le professeur Fabien Reyal, chef de service à l’institut Curie, à Paris, cité par nos confrères et consœurs de franceinfo : « C’est vrai des métiers manuels, c’est vrai quand on est ébéniste, c’est vrai quand on est violoniste. Quand vous exercez beaucoup ce métier de chirurgien cancérologue, vous voyez des situations plutôt rares se répéter. »

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment