Dans le Nord, certains hôpitaux ou cliniques ne respectent pas les seuils légaux pour opérer des patients atteints de cancer. Image : capture d'écran Cash Investigation

Ces cliniques et hôpitaux du Nord qui opèrent du cancer sans autorisation

Pour sa dernière émission sur notre système de santé, diffusée le 13 janvier dernier sur France 2, Cash Investigation a compilé le nombre d’opérations réalisées par établissement hospitalier français pour les personnes atteintes d’un cancer, soit 400 000 patients par an. Des chiffres méconnus du grand public, qui ont pourtant leur importance, car les chances de guérison varient en fonction du nombre d’opérations pratiquées par établissement.

C’est « la répétition des gestes » qui fait le bon chirurgien, selon le professeur Fabien Reyal, chef de service à l’institut Curie, à Paris, cité par nos confrères et consœurs de franceinfo : « C’est vrai des métiers manuels, c’est vrai quand on est ébéniste, c’est vrai quand on est violoniste. Quand vous exercez beaucoup ce métier de chirurgien cancérologue, vous voyez des situations plutôt rares se répéter. »

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

7 000 personnes ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année 2022

Depuis janvier 2022, 7 000 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni clandestinement. C'est trois fois plus que l'année passée à la même période.

Un couple de Lillois condamné pour leur activité de marchands de sommeil

Un couple de Lillois a été condamné, le 25 avril dernier, à respectivement un an ferme et six mois de prison avec sursis pour avoir loué des appartements dans un immeuble insalubre.