Image d'illustration : étudiants en amphi à l'université de Bordeaux // © Olivier Got - Université de Bordeaux

Université de Lille : un enseignant affirme avoir été écarté à cause de son soutien à Marine Le Pen

« Ce matin même, un groupuscule de brebis galeuses d’extrême-gauche a tenté une action devant la direction [...] en raison de mon soutien à Marine Le Pen pour cette campagne présidentielle. » Victor Catteau enseignait jusqu’au 20 janvier à la faculté de droit de l’Université de Lille. Mais le juriste de 26 ans s’est fait remercier par l’administration, vendredi 21 janvier, comme il le déplore dans une vidéo vue près de 700 000 fois sur Twitter.

En cause, selon lui ? Ses « opinions politiques ». Sur les réseaux sociaux, Victor Catteau ne cache pas son soutien au Rassemblement national (RN), dont il est délégué pour la 5e circonscription du Nord (La Bassée, Haubourdin, Seclin). « Lorsque l’agenda électronique des étudiants s’est mis à jour avec le nom de leurs professeurs de TD, ils ont fait des recherches à mon sujet et ont appris que j’étais engagé en politique auprès de Marine Le Pen, explique-t-il à Mediacités. J’ai été contacté sur Twitter le vendredi matin par une étudiante qui m’expliquait qu’il y avait une révolte en interne et que les étudiants allaient demander à la direction de m’écarter pour discrimination et racisme. »

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.