Législatives : rififi chez les écolos sur la 2e circonscription du Nord

2022-03-michel-ifri-eelv-legislatives-lille
Michel Ifri, futur candidat écologiste dissident sur la 2e circonscription du Nord ? Photo : Compte Facebook de Michel Ifri

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Michel Ifri, ancien conseiller municipal Europe-Écologie-Les Verts (EELV) de Lille et conseiller communautaire, a confirmé à Mediacités qu’il préparait sa candidature en dissident sur la très convoitée 2e circonscription du Nord.

Dimanche 13 mars, Michel Ifri a posté sur son profil Facebook une photo explicite : ce militant écologiste lillois historique de 67 ans pose sans complexe devant l’Assemblée nationale à Paris et commente : « 2eme circonscription du Nord. Oui… J’y pense très sérieusement. » Joint par Mediacités, l’ancien conseiller municipal Europe‐Écologie‐Les Verts (EELV) de Lille et conseiller communautaire confirme : « Je me prépare. J’étais l’ancien suppléant d’Hélène Hardy en 2017 et j’habite Fives depuis longtemps. Je me sens donc légitime à y aller. »

Ce que Michel Ifri n’a pas supporté, c’est l’auto-parachutage présumé du conseiller régional Benjamin Lucas sur cette circonscription très convoitée, située à l’est de Lille. Le porte‐parole de Génération·s, l’ancien parti de Benoît Hamon, est aussi négociateur national avec EELV pour se répartir les circonscriptions législatives. « On ne balaie pas les gens comme ça !, fustige Michel Ifri. Il n’a même pas le soutien de tous les membres de Génération·s. »

Le militant se dit déterminé à se lancer en dissident. Et tant pis pour l’exclusion de EELV qui l’attend. « J’assume ! » lâche Michel Ifri qui, pour l’heure, fait ses comptes. Pour entrer dans ses frais de campagne (8 000 à 9 000 euros au minimum, estime‐t‐il), il doit dépasser les 5 %. En 2017, les Verts n’avaient réuni que 4,84 % sur la circonscription…
&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment