Sophie Le Flamanc, ancienne directrice de cabinet de Jean-René Lecerf au conseil départemental du Nord entre 2015 et 2021 vient de rejoindre celui de Martine Aubry. Elle sera notamment chargée des questions culturelles.
D’un cabinet à l’autre… Selon nos informations, Sophie Le Flamanc, qui fut directrice de cabinet de Jean-René Lecerf au conseil départemental du Nord entre 2015 et 2021, vient de rejoindre le cabinet de… Martine Aubry à la mairie de Lille. Elle sera notamment chargée des questions culturelles, un thème qui constitue la chasse-gardée de Martine Aubry. Depuis la fin du mandat de Jean-René Lecerf, qui ne se représentait pas, Sophie Le Flamanc occupait les fonctions de directrice adjointe du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
L’arrivée de cette fidèle de Jean-René Lecerf – elle fut aussi longtemps son attachée parlementaire – fait grincer quelques dents. Elle coïncide avec le soutien apporté par l’ancien président du département à la candidate macroniste Violette Spillebout sur la 9e circonscription du Nord pour les législatives. Deux ans plus tôt, cette dernière s’était présentée face à Martine Aubry lors des municipales, dont elle fut directrice de cabinet, ce qui lui avait valu des critiques acerbes de Jean-René Lecerf l’accusant de « manger la main qui l’a nourri ». Le 10 juin prochain, il animera une conférence sur le grand âge à Marcq-en-Baroeul en compagnie de la candidate.