Sophie Le Flamanc, ancienne directrice de cabinet de Jean-René Lecerf, vient de rejoindre celui de... Martine Aubry. Photo / Capture d'écran Université de Lille.

L’ancien patron du département du Nord Jean-René Lecerf recase ses proches

D’un cabinet à l’autre… Selon nos informations, Sophie Le Flamanc, qui fut directrice de cabinet de Jean-René Lecerf au conseil départemental du Nord entre 2015 et 2021, vient de rejoindre le cabinet de… Martine Aubry à la mairie de Lille. Elle sera notamment chargée des questions culturelles, un thème qui constitue la chasse-gardée de Martine Aubry. Depuis la fin du mandat de Jean-René Lecerf, qui ne se représentait pas, Sophie Le Flamanc occupait les fonctions de directrice adjointe du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.

L’arrivée de cette fidèle de Jean-René Lecerf – elle fut aussi longtemps son attachée parlementaire – fait grincer quelques dents. Elle coïncide avec le soutien apporté par l’ancien président du département à la candidate macroniste Violette Spillebout sur la 9e circonscription du Nord pour les législatives. Deux ans plus tôt, cette dernière s’était présentée face à Martine Aubry lors des municipales, dont elle fut directrice de cabinet, ce qui lui avait valu des critiques acerbes de Jean-René Lecerf l’accusant de « manger la main qui l’a nourri ». Le 10 juin prochain, il animera une conférence sur le grand âge à Marcq-en-Baroeul en compagnie de la candidate.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

Législatives : le gros coup de com’ des Insoumis au Sébasto de Lille

Les députés LFI Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont conclu leur campagne en réunissant 1 000 personnes au théâtre Sébastopol de Lille. Leur carte maîtresse ? Un concert d'Hubert-Félix Thiéfaine.