Planet’Hair, No S Tresses… Les coiffeurs du Nord sont-ils imagina’tifs ?

2022-05-coiffeurs-blagueurs-min
Moins luxueux en apparence que la marque éponyme, le salon de coiffure « Hair’ Mes », à Cambrai. Photo : capture d’écran Google Street View.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Brianne Cousin

Dans le Nord, 267 salons de coiffure affichent un jeu de mots pour nommer leur établissement. Abusant des formules avec « Hair » et « Tif », nos établissements ne sont pas les plus marrants de France.

Les enseignes locales de coiffure font-elles partie des plus drôles de France ? Pas tout à fait, à en croire le pourcentage de « coiffeurs blagueurs » dans le département Nord. Nous ne comptons (hélas) que 7,14% de coiffeurs rigolos. Bien moins qu’en Creuse par exemple, où près de 16% d’entre eux utilisent un jeu de mots pour nommer leur salon.

Ces données ont été récemment mises en ligne par un anonyme, qui se fait appeler « Faudra Tif’Hair », sur un site dédié où sont recensés les salons en activité comportant des jeux de mots en France. Si ce mystérieux passionné s’est lancé dans « une idée rigolote », selon ses propres mots, il a néanmoins adopté une méthodologie rigoureuse, en s’appuyant sur les données de l’Insee répertoriant les entreprises et leurs établissements. Après avoir fusionné et recoupé plusieurs centaines de milliers de lignes de fichiers de données, il a ensuite filtré les enseignes comprenant « Hair », « Tif », « Epi » ou encore « Mèche ».

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment