Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

2022-06-phyto-HDF-min
La carte de Solagro met en évidence l’utilisation importante de produits phytosanitaires dans le nord de la France. Photo : Solagro.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Brianne Cousin

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.

C’est une carte impressionnante qu’a publiée Solagro, entreprise associative spécialisée dans l’aide à la transition environnementale, le 22 juin. Baptisée Adonis - du nom de cette plante menacée par l’utilisation des herbicides -, elle met en avant les communes les plus gourmandes en produits phytosanitaires.

« Notre objectif est de mettre à disposition des données produites par le ministère de l’Agriculture, nous explique Aurélien Chayre, ingénieur agronome chez Solagro. Elles sont en libre accès mais difficilement compréhensibles. On a souhaité les rendre lisibles sous forme de carte interactive. »

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment