La carte de Solagro met en évidence l'utilisation importante de produits phytosanitaires dans le nord de la France. Photo : Solagro.

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

C’est une carte impressionnante qu’a publiée Solagro, entreprise associative spécialisée dans l’aide à la transition environnementale, le 22 juin. Baptisée Adonis - du nom de cette plante menacée par l’utilisation des herbicides -, elle met en avant les communes les plus gourmandes en produits phytosanitaires.

« Notre objectif est de mettre à disposition des données produites par le ministère de l’Agriculture, nous explique Aurélien Chayre, ingénieur agronome chez Solagro. Elles sont en libre accès mais difficilement compréhensibles. On a souhaité les rendre lisibles sous forme de carte interactive. »

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Précédemment dans l'Oeil

La ville de Lille signe une nouvelle charte de la vie nocturne

La municipalité et quatre organisations professionnelles lilloises ont signé une charte de la vie nocturne chargée de lutter contre les nuisances observées dans les quartiers festifs.

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…