La démographie des Hauts-de-France plombée par les départs

2023-01-Lille-Alexis-Mette
Le Vieux-Lille. Photo : Alexis Mette / Unsplash

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Brianne Cousin

Si les Hauts-de-France sont à la quatrième place des régions les plus peuplées de France, le nombre d’habitants stagne depuis 2014, les départs compensant un solde naturel encore dynamique. La situation est la même dans le département du Nord et dans la ville de Lille. De quoi s’inquiéter pour l’avenir démographique de la région.

Ils sont de moins en moins nombreux à habiter les Hauts-de-France. Selon le dernier recensement de population de l’Insee, publié fin décembre, le nombre d’habitants de la région est resté quasi stable entre 2014 et 2020. Une situation bien différente de celles des cinq années précédentes (2009-2014), où la population grandissait de 12 400 nouveaux résidents en moyenne chaque année.

À l’inverse, huit régions métropolitaines comme la Corse, l’Occitanie, les Pays de la Loire, ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes, ont connu une hausse de population « significative ». Les Hauts-de-France restent malgré tout à la 4e place des régions les plus peuplées de France. Avec 5 997 700 habitants - 9 % de la population - elle talonne la Nouvelle-Aquitaine (6 millions) et suit l’Auvergne-Rhône-Alpes (8 millions) et enfin l'île-de-France (12 millions).

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment