Bébés Coca : le ministère de la Santé avance à très petits pas

2022-juin-bébés-Coca-dents
Illustration : Virginie Menvielle.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Sollicité suite à notre enquête par la députée du Pas-de-Calais Amel Gacquerre sur les ravages sanitaires liés à la consommation de boissons sucrées par les bébés, le ministère de la Santé se contente pour le moment d’une réponse « aseptisée ».

Les « bébés Coca » ne sont plus invisibles. Mais ils peinent encore à être pris en considération à la hauteur des besoins par les autorités sanitaires. En juin 2022, plus de soixante‐mille lecteurs découvrent effarés, à l’occasion de la publication de notre enquête, l’existence des « bébés Coca », ces jeunes enfants édentés ou aux dents noircies suite à une consommation excessive de boissons sucrées. Notre article a permis d’ouvrir le débat au sein du conseil régional des Hauts‐de‐France et de commencer à faire bouger les lignes à l’échelle locale. La sénatrice centriste du Pas‐de‐Calais Amel Gacquerre a voulu aller plus loin. Elle a interrogé le gouvernement dans une question écrite sur les moyens déployés pour endiguer le phénomène. Son but ? Obtenir la mise en place d’une politique spécifique aux Hauts‐de‐France, particulièrement concernée par ce fléau, en « donnant à l’Agence régionale de santé des Hauts‐de‐France les moyens adéquats ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment