Grand Lyon : François-Noël Buffet, candidat de la testostérone

FN-Buffet
François-Noël Buffet sur le plateau de BFM Lyon, le 8 janvier 2019. Capute: bfmtv.com

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Nicolas Barriquand

Le candidat LR à la présidence du Grand Lyon présentait ce 8 janvier ses quatorze têtes de liste : quatorze hommes, zéro femme.

Il fallait y penser… François-Noël Buffet, candidat Les Républicains à l’élection métropolitaine du Grand Lyon, présentait ce mercredi 8 janvier ses têtes de liste, quatorze binômes paritaires, un par circonscription [Vous êtes perdus dans cette élection du Grand Lyon inédite, pas de panique, lisez notre article « L’élection métropolitaine en huit questions »]. Soit 28 noms en tout. Mais à y regarder de plus près, les 14 premières places sont toutes occupées par des hommes. Aucune femme en pole position. « Je joue l’équipe, les binômes, pas le marketing politique classique », s’est maladroitement défendu François-Noël Buffet au micro de la web radio Lyon Demain. Ou comment tendre le bâton pour se faire battre.

Aussitôt, le prétendant au trône du Grand Lyon a récolté une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. « Quelle honte ! Ni la parité ni l’égalité hommes femmes ne sont du marketing », a dégainé sur Twitter son adversaire écologiste Bruno Bernard, qui compte sept femmes parmi ses 14 têtes de liste. Le patron sortant de la Métropole David Kimelfeld (6 femmes têtes de liste) y est aussi allé de son scud : « Cher François-Noël Buffet, les femmes représentent « accessoirement » la moitié de l’humanité ! ».

Gérard Collomb, l’autre poids lourd du . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment