Zone à faibles émissions de Lyon : feu vert pour les particuliers qui roulent en utilitaire

La Métropole a raccommodé « le petit trou dans la raquette »… Ce lundi 29 mars, la collectivité dirigée par l’écologiste Bruno Bernard a annoncé avoir publié un arrêté instaurant une dérogation aux règles de la Zone à faibles émissions (ZFE) actuellement en vigueur pour les particuliers propriétaires d’un véhicule utilitaire (catégorisé « N1 » sur la carte grise).

En janvier, Mediacités vous avait raconté comment le Grand Lyon avait oublié ces automobilistes qui roulent, pour leur usage personnel, en camionnette ou fourgonnette. Depuis le 1er janvier 2021, la périmètre de la ZFE, qui correspond au cœur de l’agglomération, leur est interdit si leur voiture est estampillée d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Or, jusqu’à la fin de l’année dernière, la Métropole avait toujours affirmé que seuls les professionnels seraient concernés (dans un premier temps) par la zone qui vise à lutter contre la pollution de l’air.

Un . . .

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Précédemment dans l'Oeil

Plus d’un milliard d’euros de dividendes : malgré le Covid, Vinci ne connaît pas la crise

Avec ou sans coronavirus, l'exploitation des autoroutes et des aéroports tire toujours les bénéfices du géant français du BTP. Des activités pour lesquelles ses filiales bénéficient d’aides publiques, via le chômage partiel, sans s’interdire parfois de licencier, comme à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Vidéos commandées par la région : le coup de com’ de Najat Vallaud-Belkacem et l’enfumage de Laurent Wauquiez

Suite aux révélations de Mediacités sur un « partenariat » entre le web télé Neo et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la candidate socialiste dénonce une « campagne de communication illégale ». Pas si simple…