Lyon-Turin : la chambre régionale des comptes lève le voile sur les finances du lobby de la LGV

Lyon-Turin
Sur le chantier du Lyon-Turin, en 2018. Photo : CC BY-NC-ND 2.0-A.Modesto.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Nicolas Barriquand

Trésorerie « très abondante », barème des « cotisations » des collectivités, notes de frais et études à plusieurs milliers d’euros : les magistrats financiers se sont penchés sur l’argent de la Transalpine.

L’association La Transalpine ne publiant pas ses comptes malgré les millions d’euros d’argent public perçus depuis sa création en 1991 [explications à lire plus bas], ce rapport est plus que bienvenu… La chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est penchée sur la gestion du « Comité pour la liaison européenne transalpine Lyon-Turin » - aussi appelée La Transalpine. Le nom n’est

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment