Lyon-Turin et autres histoires de trains

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

Lyon La ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

Lyon-Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Lyon Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Lyon-Turin : le village qui dit non

Lyon Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition au Lyon-Turin s’y organise.

Lyon-Turin : le bout du tunnel s’éloigne

Lyon Déjà enlisée durant quatre mois l’hiver dernier, la machine qui fore la montagne pour le tunnel transfrontalier de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin est de nouveau à l’arrêt. Officiellement pour « maintenance ». Elle est en réalité trop endommagée pour avancer sans une sérieuse remise en état.

Où l’on reparle des 120 millions d’euros subtilisés au fret ferroviaire

Lyon Le Lyon-Turin occupera, ce mercredi, les échanges entre Emmanuel Macron et le premier ministre italien. Dans l’ombre du mégaprojet, se pose de nouveau la question du dévoiement d’un fonds financier créé pour booster le transport de marchandises sur les rails.

Fret ferroviaire : Laurent Wauquiez se dégonfle

Lyon Foin des grandes promesses formulées en décembre dernier, alors que la pollution de l’air asphyxiait Lyon et Chamonix : le plan d’actions de la Région Auvergne Rhône-Alpes – que Mediacités révèle en avant-première – pour soulager les routes des vallées alpines de camions s’avère insignifiant.

Sur le chantier du Lyon-Turin, seule la facture se creuse

Lyon Mediacités publie une enquête de Mediapart sur le chantier du tunnel Lyon-Turin, qui a franchi une nouvelle étape ce mercredi 21 juin, avec la présentation de 81 appels d’offres. La Cour des comptes lance pourtant une nouvelle alerte sur « la pertinence » du projet. Et les travaux engagés en Savoie accusent du retard.

Fret ferroviaire : ça déraille dans les Alpes

Lyon C’est l’histoire d’un « dévoiement » d’argent public – plus de 80 millions d’euros. Créé pour le développement du fret ferroviaire en Rhône-Alpes, un fonds géré par l’Etat sert en réalité à combler le déficit du tunnel routier du Fréjus. Explications.