Lyon-Turin et autres histoires de trains

Lyon-Turin : la chambre régionale des comptes lève le voile sur les finances du...

Lyon Trésorerie « très abondante », barème des « cotisations » des collectivités, notes de frais et études à plusieurs milliers d’euros : les magistrats financiers se sont penchés sur l’argent de la Transalpine.

Les Verts de la Métropole de Lyon continuent de financer le lobby du Lyon-Turin

Lyon Malgré l’opposition historique d’EELV au projet ferroviaire, le Grand Lyon de Bruno Bernard a renouvelé, pour 30 000 euros, la cotisation de la collectivité à l’association la Transalpine. Alors même que ce comité cultive une certaine opacité sur ses comptes et son fonctionnement.

En pleine crise sanitaire, l’Europe finance la LGV Lyon-Turin comme si de rien n’était

Lyon La Commissaire aux Transports vient d’accorder une prorogation d’une subvention de 813,8 millions d’euros pour financer la ligne ferroviaire franco-italienne. Les détracteurs du Lyon-Turin s'insurgent contre une décision qui viole les règles internes de l'Europe et appellent à revisiter les priorités budgétaires européennes au profit de la santé publique et de la lutte contre le Covid-19.

L’Œil de Mediacités – Collège versus AS Duchère ; Collomb : le flou artistique...

Lyon Un collège plutôt que le club de football de la Duchère sur la plaine des jeux de Vénissieux ; les non-dits de Gérard Collomb ; Fouziya Bouzerda punie ; le salaire à 9000 euros du "Monsieur Elections" de Laurent Wauquiez ; Vincendet reprend son ascension ; Lyon-Turin : casse-tête sous un tunnel... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Etienne Blanc, le soldat inconnu de la droite à la conquête de Lyon

Lyon Bras droit de Laurent Wauquiez à la Région, Etienne Blanc peut-il succéder en 2020 à Gérard Collomb à la tête de Lyon ? Jusqu'alors maire de Divonne-les-Bains, le candidat des Républicains part avec des boulets au pied : son parachutage, son passé milloniste, une notoriété au ras des pâquerettes et une image d'éternel second.

L’œil de Mediacités Lyon – Monsanto dans le box, chantage au Lyon-Turin, l’Asvel contrarié

Lyon Monsanto devant la cour d'appel de Lyon, les conflits d'intérêts dans les facultés de médecine, le Lyon-Turin sur la sellette ou encore Tony Parker taquiné par Jean-Michel Aulas. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités

Lyon Cénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

Lyon La ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

Services publics délégués au privé : entre lobbying et pantouflage

La journaliste Isabelle Jarjaille publie aujourd'hui "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plongée sidérante dans les coulisses des contrats désastreux passés par l'Etat ou les collectivités locales avec des entreprises. En exclusivité, Mediacités en publie un extrait.

Lyon-Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Lyon Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Lyon-Turin : le village qui dit non

Lyon Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition au Lyon-Turin s’y organise.

Lyon-Turin : le bout du tunnel s’éloigne

Lyon Déjà enlisée durant quatre mois l’hiver dernier, la machine qui fore la montagne pour le tunnel transfrontalier de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin est de nouveau à l’arrêt. Officiellement pour « maintenance ». Elle est en réalité trop endommagée pour avancer sans une sérieuse remise en état.
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