Transparence et intégrité : Anticor distingue la mairie de Villeurbanne, Rillieux‐la‐Pape à la traîne

2024-02-Villeurbanne-Cedric Van Stuvendael
Le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. Photo : N.Barriquand

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard

Quelles communes du Rhône se montrent exemplaires en matière de transparence ? Et lesquelles sont mauvaises élèves ? Anticor, association de lutte contre la corruption, a passé au crible les règlements intérieurs de vingt-six municipalités.

Les mairies du Rhône modulent‐elles les indemnités selon l’assiduité de leurs élus ? Encadrent‐elles les cadeaux qu’ils reçoivent ? Que se passe‐t‐il si un élu est mis en examen ? Le comité local d’Anticor, association de lutte contre la corruption, a tenté de répondre à ces questions. Comment ? En analysant les règlements intérieurs de vingt‐six communes du département [voir la méthodologie dans ce document].

Se coltiner des règlements intérieurs pendant un an, voilà une idée qui pourrait sembler bien saugrenue ! Pas pour Patrick Mottet et les bénévoles d’Anticor 69 qui ont passé au peigne fin ces documents qui régissent l’organisation des mairies. « Plus qu’un document formel », le co‐référent local de l’association estime, dans un communiqué, que le règlement intérieur renferme les promesses des élus locaux pour une « gouvernance intègre et transparente ». Sont‐elles tenues ?

Après le bilan à mi‐mandat de Transparency France, plutôt élogieux envers des « élus locaux engagés » faisant « majoritairement progresser l’intégrité et la transparence », le bulletin de notes d’Anticor 69 étrille davantage les responsables locaux : les « règles du jeu démocratique local [sont] encore imparfaites dans les mairies du Rhône », résume le comité local sur son 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement