Vingtième barrage sur le Rhône : la métropole de Lyon s’en mêle

FRANCE – ISERE – DAM – PROJECT – RHONE – RIVER – WATER – ISSUE – DRONE
Portion du Rhône, où pourraient être construits le barrage et la digue de 4 kilomètres. Au fond, les tours de réfrigération de la centrale nucléaire du Bugey. Photo : A.Boureau/Hans Lucas.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

La majorité écologiste s’inquiète de la pollution que pourrait générer le projet de la Compagnie nationale du Rhône sur les eaux du fleuve et les conséquences sur celles du principal champ captant de l’agglomération.

Saint‐Romain‐de‐Jalionas ne fait pas partie de la métropole de Lyon. Mais le barrage sur le Rhône que la Compagnie nationale du Rhône (CNR) envisage de construire à cheval entre cette bourgade du nord de l’Isère et celle de Loyettes (Ain), sur la rive opposée, préoccupe la collectivité dirigée par l’écologiste Bruno Bernard.

À l’occasion d’une commission permanente, ce lundi 12 février, le Grand Lyon a annoncé dans un communiqué avoir voté une délibération pour réclamer des études approfondies sur les répercussions du projet et être associé, par l’État, à la décision finale sur son opportunité. « Rhônergia », c’est le nom du futur barrage, fait actuellement l’objet d’une concertation préalable organisée, jusqu’au 29 février prochain, par

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes