Rezé : transition glaciale à gauche entre Gérard Allard et Hervé Neau

Le tout nouveau maire de Reze Herve Neau (Reze citoyenne) (c) Thibault Dumas
Le corps du maire de Rezé, Hervé Neau a été découvert dans les locaux de la mairie le 11 février au matin. Ici, lors de sa prise de fonction, en 2020 / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le
Temps de lecture : 5 minutes

Par Thibault Dumas

Deux ans de démissions en série au sein d’une majorité municipale tourmentée, suivis de huit mois d’une campagne municipale houleuse… Entre Gérard Allard, le maire (PS) battu et Hervé Neau, son ancien adjoint, le passage de relais promettait d’être tendu. Il le fut. Et augure de semaines compliquées pour le nouveau maire.

« J’ai vécu une semaine d’enfer. Il n’y a eu ni transition, ni transmission, ni accès au bureau du maire. Rien. Du coup, j’ai travaillé 50 heures depuis chez moi en rencontrant le DGS [directeur général des services, Ndlr] tous les jours ». Le nouveau maire de Rezé, Hervé Neau respire un coup, seul dans le gymnase encore vide de la Trocardière qui servira au conseil municipal d’installation dans une heure. « Moi même je n’y croyais pas du tout. Là c’est une taule » laisse échapper ce directeur d’école, tête de liste de Rezé citoyenne (divers gauche, 60,62 % des voix).

Cette « taule » c’est le maire sortant PS, son ex-mentor, Gérard Allard, qui l’a prise sur la tête, le 28 juin en ne recueillant que 22,73% au second tour de l’élection municipales. À en partir en catimini ce dimanche-là

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment