Les élus de Nantes Métropole devraient avoir leur charte éthique

Elle n'apparaît pas dans les promesses de campagne de Johanna Rolland mais la candidate avait exprimé le souhait de la voir adopter. La charte éthique des élus de Nantes Métropole était au menu, hier matin, des discussions de la commission permanente de la collectivité. Les élus, tous bords confondus, ont planché sur les termes de cette charte censée favoriser la transparence, la probité, l'exemplarité et éviter les conflits d'intérêt.

 Mise en place dès 2014 pour les conseillers municipaux de Nantes, ce document n'avait pas été appliqué aux élus de Nantes Métropole, pourtant plus à risque en raison des larges compétences de la collectivité. « Une telle charte est de la responsabilité de chaque maire », expliquait alors Johanna Rolland. Conformément aux nombreux engagements en terme d'éthique et de moralisation de la vie politique pris au cours de la campagne, l'élue nantaise semble cette fois avoir pu pousser l'engagement au delà des limites communales.
 
Si le contenu du texte reste encore à élaborer, il pourrait ressembler à celui qui régit l'action des conseillers municipaux nantais. Avec, par exemple, une obligation d'assiduité aux réunions métropolitaines ou le refus obligatoire de cadeaux ou d'invitations dépassant un montant de 150 euros.
 
Cette charte éthique des élus de Nantes Métropole pourrait être votée lors du prochain conseil métropolitain qui se tiendra le 16 octobre.
 
->>> Sur le sujet, (re)lire notre interview de Johanna Rolland consacrée spécifiquement aux questions de transparence et d'éthique dans la politique locale :

https://www.mediacites.fr/interview/nantes/2020/07/09/democratie-locale-transparence-moralisation-la-feuille-de-route-de-johanna-rolland/

Antony Torzec

Cet article concerne la promesse :
« Création du poste de Déontologue de la ville »
Voir toutes les promesses
Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

Maire, présidente de Métropole et directrice de campagne présidentielle : un cumul inédit pour Johanna Rolland

Mediacités est allé fouiller dans les archives : si la maire (PS) de Nantes est officiellement désignée directrice de campagne d'Anne Hidalgo, ce sera une première. Jamais le maire d'une des dix plus grandes villes de France n'a orchestré l'un de ces grands barnums présidentiels. Et on comprend pourquoi.

Les commissions d’éthique installées, bientôt un déontologue pour la ville et la métropole de Nantes

Plus d'un an après le début du mandat, les commissions d'éthique et de transparence promises par Johanna Rolland lors de la campagne municipale ont enfin tenu leurs premières séances.