Un tracteur pulvérisant dans un champ. / Image d'illustration par emersonbegnini - Pixabay

Près de Nantes, le maire de La Montagne teste un nouveau type d’arrêté anti-pesticides

[Info Mediacités] La guérilla juridique contre les pesticides continue. Le maire de La Montagne, près de Nantes, vient de signer un arrêté d’un genre inédit en France : le texte considère les pesticides comme des déchets et interdit à ce titre leur rejet. Explications.

« Ce n’est pas un arrêté anti-pesticides », corrige d’emblée Fabien Gracia, maire (élu en 2020) de La Montagne, petite commune péri-urbaine de 6400 habitants, à l’Ouest de Nantes. « C’est un arrêté sur la gestion des déchets sur la commune, une compétence communale.

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.