Mathieu Orphelin, candidat aux élections régionales en Pays de la Loire. / Photo : site de Mathieu Orphelin

Régionales : Mathieu Orphelin propose une « charte pour l’égalité femmes-hommes » en Pays de la Loire

Ça s’agite du côté de Mathieu Orphelin. Alors que les élections régionales doivent se tenir les 13 et 20 juin prochain, le député (ex-LREM) du Maine-et-Loire structure sa future campagne. Ce week-end devraient être désignées les six têtes de listes (une pour la région et une pour chaque département) de « L'appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire » qu’il a lancé à l’automne 2020 avec Europe Ecologie - Les Verts (EELV), Génération.s, Génération écologie et Allons Enfants. Les choix seront ensuite validés par les 2100 signataires de l’appel, avant une officialisation le 12 mars.

Lundi, comme l’a révélé le JDD, l’ancien vice-président écolo de la région sous la présidence du socialiste Jacques Auxiette (de 2010 à 2015) avait envoyé une proposition de « contrat de mandature » aux autres candidats de gauche déclarés : le socialiste Guillaume Garot, ainsi que Matthias Tavel et Sandrine Bataille, têtes de listes La France insoumise lors de ces élections. « Ce document représenterait un socle de confiance nécessaire pour assurer la bonne gouvernance de la Région lors du futur mandat, écrit le comité de pilotage du mouvement. Avant les élections, il servirait de cadre de dialogue et d’entente en vue d’un éventuel partage des responsabilités, tant au sein de l'exécutif régional que dans la majorité. »
Dix engagements pour l'égalité femmes-hommes
« Bonne gouvernance » et « partage des responsabilités », deux questions qui sont également au cœur d’un autre document préparé par l’équipe de « l’Appel » : une « Charte pour l’égalité femmes-hommes », qui devra être signée par l’ensemble des membres de la liste. Ce texte, que Mediacités a pu consulter

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Précédemment dans l'Oeil

Régionales en Pays de la Loire : du renouvellement chez les socialistes de Loire-Atlantique

Tandis que les négociations se poursuivent en vue d'une éventuelle union entre les écolos de Mathieu Orphelin et les socialistes de Guillaume Garot, le candidat PS prépare tout de même sa liste. En Loire-Atlantique, cette dernière pourrait être synonyme de départ pour une figure de l'opposition au conseil régional.

Symboles du « tout pour Nantes », les futures lignes de tram font râler dans la métropole

La concertation organisée fin 2020 sur la création de trois nouvelles lignes de tramway avait déjà posé le problème : pour beaucoup, le réseau de tram' de la métropole nantaise fait la part trop belle à la ville centre au détriment des autres communes. Plusieurs élus ont relancé le débat lors du dernier conseil métropolitain.