Morançais, de Rugy, Orphelin, Garot… Comptes et mécomptes des candidats aux régionales en Pays de la Loire

Panneaux électoraux des élections régionales à la Boissière
Panneaux électoraux des élections régionales dans le quartier de la Boissière à Nantes. / Photo : Armandine Penna

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Pierre Januel

Candidats floués par un prestataire, factures de sondage retoquées, comme celle pour la création d'une affiche en vue d'une éventuelle fusion au second tour... Mediacités a épluché les décisions rendues par la Commission nationale des comptes de campagne pour les listes des dernières élections régionales.

Combien en coûte-t-il de devenir présidente de Région ? 659 000 euros, pourrait répondre Christelle Morançais, l’actuelle occupante du fauteuil en Pays de la Loire, assez facilement réélue en juin 2021. C’est en tout cas ce que la candidate LR a déboursé lors de sa campagne, selon les documents de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) que Mediacités a consulté.

Grande gagnante du scrutin, la présidente sortante a aussi été la plus dépensière.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment