La généreuse subvention de la Région Pays de la Loire au premier film du Puy du Fou

2022-12-Film-Puy-du-Fou
Le parc d'attraction du Puy du Fou se lance dans le cinéma et produit son premier film "Vaincre ou mourir", consacré au général royaliste vendéen Charrette. / Photo : Christine Tamalet - Puy du Fou Films

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

« Vaincre ou mourir », long métrage consacré au général royaliste vendéen Charrette, a bénéficié d’une aide de 200 000 euros du conseil régional. Et suscité quelques tensions avec des professionnels ligériens du cinéma et les élus d’opposition.

« 110 minutes de passion vendéenne »… Voilà ce que vante la Région Pays de la Loire, dans une opération de promotion cinématographique inédite pour la collectivité. Son objet ? Le premier long‐métrage produit par Puy du Fou Films, filiale du célèbre parc d’attraction vendéen, qui était diffusé en avant‐première dans 41 salles de la région (237 en France), le 8 décembre, avant sa sortie nationale le 25 janvier prochain. Baptisé « Vaincre ou mourir », le film réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot retrace l’épopée du général royaliste Charette, né en Vendée et mort à Nantes à la fin du XVIIIe siècle.

Président du Puy du Fou et coauteur du film, Nicolas de Villiers parle au Monde d’un budget « raisonnable, […] au‐dessous de 5 millions d’euros ». Un partenariat avec le groupe Canal+ du milliardaire Vincent Bolloré est signé pour en assurer la promotion (StudioCanal) puis la diffusion (Canal+). De son côté, la Région Pays de la Loire a versé 200 000 euros de subvention (4 % du budget du film, donc) via son fonds d’aide à la création cinématographique audiovisuelle et numérique. Avec le CNC (Centre national du cinéma), ce dernier soutient « le développement et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement