Folle Journée de Nantes : trois ans de prison dont dix mois ferme pour l’ancienne directrice

FolleJournée
Durant la Folle journée de Nantes. Photo : Creative Commons

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Poursuivie pour avoir détourné près de 300 000 euros des caisses du festival et d'une association qu'elle présidait, Joëlle Kerivin a été condamnée jeudi 4 mai.

La peine est finalement plus lourde que les réquisitions. Jeudi 4 mai, Joëlle Kerivin, ancienne directrice du festival de musique classique, a été condamnée par le tribunal de Nantes à trois ans de prison, dont dix mois ferme (qu’elle pourra néanmoins effectuer à son domicile sous bracelet électronique). Lors de l’audience du 9 mars dernier [relire le compte rendu de Mediacités], le procureur de la République avait requis quatre ans de prison, avec sursis uniquement.

Joëlle Kerivin, 50 ans, était poursuivie pour le détournement de près de 300 000 euros des caisses de la Société anonyme d’économie mixte (SAEM) « La Folle Journée » et de l’Espace Simone de Beauvoir, espace de défense des droits des femmes qu’elle présidait.

https://www.mediacites.fr/reportage/nantes/2023/03/10/quatre-ans-de-prison-avec-sursis-requis-contre-lex-directrice-de-la-folle-journee-de-nantes/
Remboursement des sommes détournées

Le tribunal l’a condamnée à rembourser l’intégralité des sommes détournées. Elle a également l’obligation d’exercer une activité professionnelle et de suivre des soins psychologiques et psychiatriques. Absente au délibéré, l’ancienne directrice a également écopé d’une interdiction définitive d’exercer, à titre professionnel ou bénévole, toute activité de gestion financière.

Poursuivi pour « non dénonciation de délit », l’ancien …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes