L’institut Montaigne juge « encourageant » le début de mandat de Johanna Rolland

Le think-tank libéral analyse les trois premières années de mandat dans les douze principales métropoles françaises. Si Nantes se sort plutôt bien de l’exercice, son endettement inquiète néanmoins.

2020-09-nantes-promesses-rolland-01

Un satisfecit. Et l’occasion de partir en vacances détendue… À mi‐mandat, voilà ce que l’institut Montaigne accorde à Johanna Rolland et à son équipe municipale et métropolitaine. Mardi 18 juillet, le think tank libéral, plutôt classé à droite, a publié un document consacré à l’action des élus des douze principales métropoles françaises.

Trois ans après les dernières élections municipales, il y compare la manière dont sont gérées les finances publiques ou mises en place des mesures favorables à l’environnement. Et, au final, Nantes ne s’en tire pas si mal. L’institut Montaigne parle même d’un « bilan à mi‐mandat encourageant », à l’exception de quelques points négatifs.

En matière de finances publiques, si les auteurs de l’étude jugent celles de Nantes « plutôt saines », avec un taux d’endettement inférieur à celui de communes équivalentes, ils s’inquiètent néanmoins de la dégradation de sa capacité de désendettement, passée de 4,6 années en 2021 à 6,8 années, deux ans plus tard. Quand bien même la ville reste assez largement en deçà du seuil d’alerte (10 ans), « la dynamique mérite d’être surveillée dans un contexte de hausse des taux d’intérêts », affirme le document.
« Bilan encourageant »
Peu avare en compliments, le think‐tank salue la politique d’investissement menée par la Ville comme la Métropole qui traduisent selon lui, « l’ambition municipale en matière de transition écologique. » C’est d’ailleurs à ce point précis qu’il s’intéresse ensuite, soulignant notamment la mise en place d’un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel