En plein « tour de vis budgétaire », Christelle Morançais embauche un photographe personnel

Neuf photos de Christelle Morançais publiées sur ses comptes sociaux depuis le 3 octobre (c) Montage. Thibault Dumas-fotor-20241120152711
Neuf photos de Christelle Morançais publiées sur ses réseaux sociaux depuis le 3 octobre 2024. Montage : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Depuis début octobre, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire est immortalisée partout par un photographe dédié, employé à plein-temps par la Région, venu du Quai d'Orsay. Dans le même temps, la Sarthoise coupe 100 millions d’euros dans les dépenses de fonctionnement régionales, dont 100 postes de fonctionnaires non remplacés.

L’ambiance est lourde ce mardi 19 novembre dans le hall de l’Hôtel de Région à Nantes. Face aux agents, la présidente, Christelle Morançais vient annoncer le non‐remplacement de 100 postes au sein des directions du conseil régional, soit 10 % des effectifs. « Une décision difficile, mais indispensable face à la crise budgétaire que traverse notre pays », écrit‐elle sur X (ex‐twitter). Des coupes claires qui toucheraient en particulier les secteurs de la culture, du social, mais pas les moyens de la présidente pour sa communication personnelle.

L’œil attentif aura remarqué que, depuis le 3 octobre, les photos de ses déplacements sur ses comptes sociaux où sur ceux de la Région, sont beaucoup plus nombreuses et travaillées. Et pour cause. Selon les informations de Mediacités, la présidente (Horizons) de la Région Pays de la Loire s’est attaché les services d’un photographe personnel, qui l’immortalise partout. Sur un marché en Sarthe, au «  Big Bang de l’Emploi » à Laval, à Centrale Nantes ou au départ du Vendée Globe, etc. Nous avons décompté jusqu’ici 45 photos. « La présidente trouvait qu’on n’avait pas assez de photos d’elle », explique une source proche de Christelle Morançais.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes