Impact du Covid : « Les collectivités ne feront pas faillite »

Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers et président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, a remis fin juillet un rapport sur l'impact de la crise sur les finances des collectivités, assorti de recommandations. Selon lui, le tableau est loin d’être aussi sombre qu'on pourrait le craindre.

Quel est le coût estimé de la crise pour les collectivités locales ?

Après un premier décompte en juin des pertes des collectivités, j’ai estimé à 7,25 milliards d'euros l’impact total net du Covid-19. C’est un impact considérable, qui résulte de 5 milliards d’euros de pertes nettes (l’équivalent de 2,4 % de leurs recettes de fonctionnement), auxquels s’ajoutent 2,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Pour les communes, les pertes se ressentiront surtout en 2020, les grandes métropoles comme Toulouse ou Lyon étant

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Armelle Parion
Armelle Parion collabore avec Mediacités Toulouse depuis octobre 2018, enthousiaste d’avoir trouvé un média qui fait la part belle aux enquêtes. Correspondante pendant neuf ans pour le Parisien-Aujourd’hui en France, elle a aussi travaillé pour la radio (Radio France, Radio Solidaire) ainsi que des supports économiques (Touléco) et culturels (Lettre du spectacle).

Précédemment dans l'Oeil

Présidence d’Interpol : le député Hubert Julien-Laferrière exhorte Emmanuel Macron à s’opposer au candidat des Émirats arabes unis

L’élu du Rhône est à l’initiative d’un courrier signé par 57 parlementaires pour réclamer la libération du prisonnier politique émirati Ahmed Mansour.

Repas sans viande dans les cantines de Lyon : les quatre actes d’une polémique en roue libre

Un tweet de Gérald Darmanin, des cabris, L214 et un Gérard Collomb taquin… En l’espace de trois jours, la décision de servir un menu unique dans les cantines scolaires de Lyon a viré en une homérique polémique anti-écologistes.