Impact du Covid : « Les collectivités ne feront pas faillite »

Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers et président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, a remis fin juillet un rapport sur l'impact de la crise sur les finances des collectivités, assorti de recommandations. Selon lui, le tableau est loin d’être aussi sombre qu'on pourrait le craindre.

Quel est le coût estimé de la crise pour les collectivités locales ?

Après un premier décompte en juin des pertes des collectivités, j’ai estimé à 7,25 milliards d'euros l’impact total net du Covid-19. C’est un impact considérable, qui résulte de 5 milliards d’euros de pertes nettes (l’équivalent de 2,4 % de leurs recettes de fonctionnement), auxquels s’ajoutent 2,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Pour les communes, les pertes se ressentiront surtout en 2020, les grandes métropoles comme Toulouse ou Lyon étant

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Précédemment dans l'Oeil

A trois jours de la rentrée scolaire, des enseignants toulousains dans l’expectative

Face aux difficultés sanitaires liées au reconfinement et au contexte sécuritaire aggravé, la rentrée scolaire est modifiée. Elle aura lieu à 8 heures et non 10 heures, comme prévu initialement. L'hommage prévu à Samuel Patty sera quant à lui réduit à une minute de silence et à une lecture.

Universités : les Stéphanois coulent l’Idex Lyon-Saint-Etienne

Suite à un vote négatif de l’université de Saint-Etienne, le gouvernement interrompt le projet de création d’une méga-université de Lyon.