Impact du Covid : « Les collectivités ne feront pas faillite »

Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers et président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, a remis fin juillet un rapport sur l'impact de la crise sur les finances des collectivités, assorti de recommandations. Selon lui, le tableau est loin d’être aussi sombre qu'on pourrait le craindre.

Quel est le coût estimé de la crise pour les collectivités locales ?

Après un premier décompte en juin des pertes des collectivités, j’ai estimé à 7,25 milliards d'euros l’impact total net du Covid-19. C’est un impact considérable, qui résulte de 5 milliards d’euros de pertes nettes (l’équivalent de 2,4 % de leurs recettes de fonctionnement), auxquels s’ajoutent 2,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Pour les communes, les pertes se ressentiront surtout en 2020, les grandes métropoles comme Toulouse ou Lyon étant

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Armelle Parion
Armelle Parion collabore avec Mediacités Toulouse depuis octobre 2018, enthousiaste d’avoir trouvé un média qui fait la part belle aux enquêtes. Correspondante pendant neuf ans pour le Parisien-Aujourd’hui en France, elle a aussi travaillé pour la radio (Radio France, Radio Solidaire) ainsi que des supports économiques (Touléco) et culturels (Lettre du spectacle).

Précédemment dans l'Oeil

Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.