Impact du Covid : « Les collectivités ne feront pas faillite »

Cazeneuve LREM Gers

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Armelle Parion

Le député (LREM) Jean-René Cazeneuve évalue à 7,25 milliards les conséquences financières de la crise sanitaire sur les collectivités locales. Un montant important mais qui ne représente que 3 % des 230 milliards de leurs ressources globales, relativise-t-il.

Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers et président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, a remis fin juillet un rapport sur l'impact de la crise sur les finances des collectivités, assorti de recommandations. Selon lui, le tableau est loin d’être aussi sombre qu'on pourrait le craindre.

Quel est le coût estimé de la crise pour les collectivités locales ?

Après un premier décompte en juin des pertes des collectivités, j’ai estimé à 7,25 milliards d'euros l’impact total net du Covid-19. C’est un impact considérable, qui résulte de 5 milliards d’euros de pertes nettes (l’équivalent de 2,4 % de leurs recettes de fonctionnement), auxquels s’ajoutent 2,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Pour les communes, les pertes se ressentiront surtout en 2020, les grandes métropoles comme Toulouse ou Lyon étant

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment