Jean-Luc Moudenc, futur ministre ?

Alors que les rumeurs vont bon train depuis quelques jours au sujet d'un probable remaniement ministériel qui aurait lieu à la rentrée, le Journal du Dimanche a cité dans son édition du 14 juin le nom du maire de Toulouse au rang de « ceux qui pourraient entrer au gouvernement ». L’hebdomadaire avance plusieurs autres noms, aux côtés de celui de Jean-Luc Moudenc (LR, soutenu par LREM, l'UDI et le MRSL). Christophe Béchu (ex-LR, maire d’Angers et candidat à sa réélection), Christian Estrosi (maire LR de Nice, actuel favori pour un troisième mandat) et l’ancien député socialiste Jérôme Guedj font partie de la liste des favoris.

Le maire de Toulouse, connu pour sa fibre Macron-compatible, a reçu l’appui du parti présidentiel pour sa candidature à la réélection au Capitole. La République en Marche est la deuxième formation politique de sa liste Aimer Toulouse, avec cinq colistiers parmi les 53 éligibles, derrière LR, qui en compte 16. En pleine campagne pour le second tour des municipales, qui l’opposera le 28 juin au candidat écologiste Antoine Maurice et sa liste Achipel Citoyen, qui a formé une alliance à gauche, Jean-Luc Moudenc a préféré dissiper tout malentendu. Il a affirmé dimanche sur Twitter qu’il refuserait un poste « si . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Armelle Parion
Armelle Parion collabore avec Mediacités Toulouse depuis octobre 2018, enthousiaste d’avoir trouvé un média qui fait la part belle aux enquêtes. Correspondante pendant neuf ans pour le Parisien-Aujourd’hui en France, elle a aussi travaillé pour la radio (Radio France, Radio Solidaire) ainsi que des supports économiques (Touléco) et culturels (Lettre du spectacle).

Précédemment dans l'Oeil

Actions en justice : la mairie de Toulouse manque à son devoir de transparence

Quand une commune est impliquée dans une procédure judiciaire, elle doit le rendre public. À Toulouse, la mairie n’a pas respecté cette obligation réglementaire dans au moins 30 cas.

Le retour de Sandrine Mörch au journalisme fait des vagues à France Télévisions

Une phrase malheureuse de l'ex-députée de Haute-Garonne a provoqué l'ire du syndicat national des journalistes de la chaine publique que compte réintégrer Sandrine Mörch.