Troisième ligne de métro : une étude d’impact encore imparfaite

plan 3e ligne de metro toulouse
Plan de situation de la future 3e ligne de métro à Toulouse.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Pauline Chambost

« Bien, mais peut mieux faire. » C'est en substance l'avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro.

«Bien, mais peut mieux faire. » C'est en substance l'avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro, dont la mise en service est annoncée en 2028. Cette étude, qui doit justifier les choix retenus par le maître d’ouvrage et démontrer la bonne prise en compte de la réduction des incidences sur l’environnement, a été actualisée par Tisséo Collectivités. La MRAE, qui avait déjà rendu un avis en 2019, vient donc de redonner son point de vue, le 24 juin.     

Reconnaissant sa « grande qualité », la MRAE souligne toutefois certaines carences du document. Par exemple, les effets cumulés sur le trafic routier des travaux de la troisième ligne de métro avec ceux des autres grands chantiers (Grand Matabiau – Quai d’Oc, ZAC Malepère, ZAC Aérospace à Montaudran, ZAC Enova) ne sont pas pris en compte. « Cette simultanéité va notamment induire un cumul d’impacts lié aux déplacements (gestion des déviations de circulation), aux transports lourds (amené et évacuation des matériaux et d . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment