Le député Sébastien Nadot et la ministre Brigitte Bourguignon, à l'assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. / Crédit photo Assemblée nationale.

L’hôpital Joseph Ducuing s’invite au Palais Bourbon

Alors que l'hôpital public français traverse une profonde crise, le cas spécifique d'un établissement de santé toulousain a été évoqué mardi matin, à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement.

Le député de la 10e circonscription de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, a interpellé le ministre de la Santé à propos de la fermeture du service de médecine interne de l'Hôpital Joseph Ducuing (HJD). Une fermeture de près de 40 lits survenue le 17 décembre dans cet hôpital social situé au cœur de Toulouse. Fondé par des résistants au franquisme, l'HJD est en proie depuis quatre ans à une politique de la direction brutale et très décriée en interne, que Mediapart a documentée récemment.   

« Cette fermeture qui met à mal la continuité des soins est la conséquence directe du départ de plusieurs médecins du fait d'un management totalement inadapté depuis 2018 », a résumé le député dans son adresse au ministre. Évoquant un « service de grande qualité qui venait en aide à des personnes en grande détresse », il a demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités : « Quand allez-vous . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Législatives : le soutien de Carole Delga coûtera-t-il son investiture Nupes au socialiste Joël Aviragnet ?

Le socialiste Joël Aviragnet, soutenu par la présidente de la région Occitanie Carole Delga, n'est pas certain d'être investi par la Nupes sur la 8e circonscription de Haute-Garonne.

Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.