Certaines plantations de compensation sont prévues sur une zone déjà boisée près du Touch. / montage Mediacités

Les arbres, victimes sous-estimées de la troisième ligne du métro toulousain

Le chiffre est précis. Il a été annoncé lors de l’enquête publique environnementale sur l’impact de la troisième ligne de métro, close le 28 janvier : « Le bilan estimatif des arbres impactés par le chantier de la troisième ligne est de 2 087 arbres au total. » Pour compenser ces pertes, 5 000 arbres seront plantés. « Ainsi l’effort de végétalisation mis en œuvre ira au-delà des impacts engendrés par le projet », conclut l’étude d’impact de Tisseo. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, comptera-t-il ces plantations dans les 100 000 arbres qu’il a promis de planter d’ici 2030 ?

La question est encore sans réponse, mais le chiffrage de Tisséo fait déjà s’étrangler Richard Mebaoudj. « La compensation ne se résume pas à dire "on vous donne deux arbres pour le prix d’un", s’insurge ce membre du collectif Info Action 3e ligne. L’arrachage de plus de 2 000 arbres n’est pas anodin et ses conséquences dépendent de l’âge des arbres, leur état de santé, leur site d’implantation… ». En se basant sur le Baromètre de l’arbre, un outil mis au point par des experts arboricoles, son collectif estime qu’il faudrait en réalité planter… 20 000 arbres 

Mise à jour du (08/02/2022). Lors du conseil municipal, l'élu de la majorité Maxime Boyer a annoncé que le nombre d'arbres à abattre avait été revu à la baisse (1 900 au lieu de 2 500) et que « 15 % seront mis en défense pendant les travaux pour éviter de les couper ».
Mais « tous ces arbres n'ont pas la même valeur, précise son collègue . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Cet article concerne la promesse :
« Planter 100 000 arbres à échéance 2030 »
Voir toutes les promesses

Précédemment dans l'Oeil

Le retour de Sandrine Mörch au journalisme fait des vagues à France Télévisions

Une phrase malheureuse de l'ex-députée de Haute-Garonne a provoqué l'ire du syndicat national des journalistes de la chaine publique que compte réintégrer Sandrine Mörch.

Législatives 2022 : Fabien Jouvé conteste l’élection de Monique Iborra dans la 6e circonscription de Haute-Garonne

Le candidat de la Nupes vient de saisir le Conseil constitutionnel, car plusieurs anomalies ont été relevées dans le scrutin de dimanche, remporté de quatre voix seulement par son adversaire de la majorité présidentielle.