L’ordre des avocats toulousains enclenche une enquête sur Victor Lima

Soupçonné par la justice de détournement de fonds après la vente en 2015 du siège historique du club des Portugais de Toulouse (voir l’article de Médiacités), Victor Lima a été mis en examen le 10 février dernier pour « abus de confiance », « blanchiment d’argent » et « faux et usage de faux ».

Le président du club des Portugais de Toulouse fait aussi l'objet d'une procédure en tant qu'avocat. Pierre Dunac, le bâtonnier du barreau de Toulouse a assisté le 9 février à la perquisition menée dans les locaux son confrère. Dans la foulée, il a diligenté une enquête déontologique à son encontre. « Elle est bien sûr liée à l’enquête pénale et devrait déboucher d’ici la fin d’année sur un procès disciplinaire, devant le conseil de discipline de l’ordre des avocats du barreau de Toulouse », indique-t-il à Mediacités. L'ordre des avocats pourrait suspendre temporairement ou radier l'homme de loi toulousain. Ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

Actions en justice : la mairie de Toulouse manque à son devoir de transparence

Quand une commune est impliquée dans une procédure judiciaire, elle doit le rendre public. À Toulouse, la mairie n’a pas respecté cette obligation réglementaire dans au moins 30 cas.

Le retour de Sandrine Mörch au journalisme fait des vagues à France Télévisions

Une phrase malheureuse de l'ex-députée de Haute-Garonne a provoqué l'ire du syndicat national des journalistes de la chaine publique que compte réintégrer Sandrine Mörch.