Des bulletins de vote pour le premier tour de la présidentielle 2022. / Crédit photo Gael Cérez

Le Conseil constitutionnel annule tous les votes d’un bureau toulousain

Les voix exprimées dans le bureau de vote 130 de Toulouse ont été annulées. La commission départementale de recensement du Conseil constitutionnel a relevé des « discordances importantes et inexpliquées entre les chiffres inscrits dans le procès-verbal retraçant les résultats et ceux figurant dans les feuilles de dépouillement » de ce bureau situé dans l'école Fontaine Bayonne. Faute de pouvoir vérifier la régularité des votes, 1 479 suffrages exprimés ont été annulés. Au total, 10 216 votes ont été annulés dans l'ensemble du pays. Pas de quoi remettre en cause les résultats du scrutin cependant.

Que s'est-il passé ? « Avec 1 920 inscrits et 1 504 votants, nous avons bien galéré dans la journée, explique Thomas Pedoussaut, le président du bureau, qui a relaté sa journée dans un intéressant fil Twitter. Nous avons accueilli 120 électeurs par heure en moyenne, avec des pics à 180. Il y a eu parfois une heure d'attente. À 19h15, il restait encore 80 électeurs. »

Face à la montagne d'enveloppes à dépouiller, deux équipes se sont partagé la tâche, annotant les résultats sur deux feuilles différentes, comme le permet le code électoral. Si les assesseurs et scrutateurs bénévoles ne se sont . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Gael Cérez
Nourrit sa curiosité en tant que journaliste depuis l'an deux mille quatorze. S'intéresse aux innombrables facettes de notre société. Rédacteur en chef de Mediacités à Toulouse depuis octobre 2019. Contact : gcerez@mediacites.fr
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.