Airbus délocalise une centaine de postes toulousains au Portugal

Airbus
/ Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Les salariés concernés travaillent dans les fonctions support. Certains seront mutés au Portugal et d'autres réaffectés dans d'autres services à Toulouse.

Airbus prévoit de transférer 311 postes de fonctions support (ressources humaines et finances) de l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et la France, vers le Portugal.

Cette opération va engendrer la suppression de 122 postes en France entre 2023 et 2025, dont la quasi‐totalité à Toulouse, selon la CGT Airbus. Airbus SAS Blagnac (8 555 salariés) va absorber la plupart de ces départs. Seuls quatre postes sont concernés à Airbus opérations qui emploie 13 144 personnes.

Certains salariés seront mutés au Portugal. Une partie sera réaffectée à Toulouse. Tandis que d’autres ne seront pas remplacés en cas de départ à la retraite, apprend‐on de sources syndicales.

La proportion de chaque catégorie n’a pas pour le moment été communiquée aux élus du personnel. Interrogée par Mediacités, la direction d’Airbus n’a pas répondu sur ce point.

 
Concentrer des fonctions support au Portugal
Les salariés qui accepteront de déménager à Lisbonne seront soumis aux conditions salariales d’Airbus Portugal. Ceux restant à Toulouse bénéficieront de formation pour « qu’ils puissent retrouver un poste et poursuivre leur carrière chez Airbus », apprécie la CFE‐GCG.

Ce transfert fait suite à la décision d’Airbus de concentrer des fonctions support au Portugal. C’est dans ce pays du sud de l’Europe qu’a été créée il y a un an Airbus GBS (pour Global business services), une filiale spécialisée dans ces activités.

« L’aérospatiale est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus concurrentiels au monde, ce qui oblige Airbus à améliorer sans cesse son efficacité pour préserver sa position de leader sur le marché » , explique la direction du groupe a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes