L’empire Airbus

Lobbying : comment Airbus sponsorise l’équipe de rugby du Parlement

ToulouseLe constructeur aéronautique toulousain est le sponsor principal du XV parlementaire, l’équipe de rugby des députés. Ce partenariat permet à l'avionneur d'entretenir une relation étroite avec plusieurs élus de l'Assemblée nationale.

Corruption, parachute doré : les dossiers qui plombent Airbus

ToulouseSelon Mediapart, près de 10 millions d'euros de bakchich ont été versés entre 2005 et 2006 pour la vente de 13 Airbus au groupe EgyptAir.

L’Oeil de Mediacités – La Dépêche et l’urbanisme municipal ; plainte contre Airbus ;...

Toulouse« Dessine-moi Toulouse » : La Dépêche du Midi assure le service après-vente; le parquet de Toulouse protège-t-il Airbus ?; recours contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse ; La Tour Occitanie, l'arbre qui cache une forêt d'immeubles... Bref , la semaine toulousaine sous le regard de Mediacités.

L’œil de Mediacités : fin de l’A380, le renoncement de Moudenc, Novès aux prud’hommes

ToulouseAirbus met fin à la production de l'A380, des Toulousains en guerre contre le glyphosate, Guy Novès devant les prud'hommes face à la Fédération française de rugby, Moudenc abandonne la fusion Métropole-Département. Bref, la semaine toulousaine sous le regard de Mediacités.

Blagnac : rien n’est trop beau pour Airbus

ToulouseDepuis sa création, le musée de l'aéronautique Aeroscopia a coûté près de 10 millions d'euros à la ville de Blagnac ! Et la facture devrait s'alourdir avec un nouveau projet d'agrandissement dans les cartons.

Quand la production aéronautique échappe au Sud-Ouest

ToulouseLa filière aéronautique ne se porte pas si bien qu’on ne le croit dans le Sud-Ouest. Pour réduire le coût de la main d'oeuvre, les sous-traitants d’Airbus délocalisent de plus en plus leur activité. Entre 2013 et 2016, la part de la production réalisée à l’étranger est ainsi passée de 26 à 39%, selon les chiffres obtenus par Mediacités.

Airbus : le cauchemar de la sous-traitance en cascade

ToulouseA la recherche d'une baisse constante de ses coûts, Airbus exerce une pression croissante sur ses sous-traitants, lesquels répercutent ces contraintes sur d'autres entreprises. Un système en cascade, mis en place par l'avionneur toulousain au détriment des salariés situés à l'autre bout de la chaîne.

Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles

ToulouseLe constructeur aéronautique figure sur le podium des organisations qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Il agit également au sein de plusieurs lobbys sulfureux. Mediacités a décortiqué dans le détail cette activité méconnue et peu reluisante de l'avionneur toulousain.