L’empire Airbus
Airbus délocalise une centaine de postes toulousains au Portugal
Toulouse •
Les salariés concernés travaillent dans les fonctions support. Certains seront mutés au Portugal et d’autres réaffectés dans d’autres services à Toulouse.
Porteur d’un bilan mitigé sur le logement, le député Mickaël Nogal retourne au lobby…
Toulouse •
LÉGISLATIVES 3/10 – SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE‐GARONNE – Le député qui a axé son mandat sur le thème du logement, est notamment l’auteur d’une proposition de loi qui, loin de faire l’unanimité dans le secteur, risque de ne jamais voir le jour. Il a annoncé il y a plusieurs mois son départ pour prendre ses fonctions à la tête de la direction générale de l’Ania, un poids lourd du puissant lobby agroalimentaire.
Défense de l’aéronautique, attaque au pénal : les cinq ans du député Pierre Cabaré
Toulouse •
LÉGISLATIVES 1/10 – SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE‐GARONNE –
Sécurité et amélioration des conditions salariales des policiers d’un côté, défense de l’aéronautique de l’autre. Voici les sujets auxquels Pierre Cabaré s’est attelé ces cinq dernières années. Un bilan émaillé par une affaire de harcèlement l’opposant à plusieurs ex‐collaborateurs.
Sommet de l’aviation : la « déclaration de Toulouse » épinglée pour son « indigence »
Toulouse •
Le sommet international a accouché d’une déclaration d’intentions en faveur de la décarbonation de l’aviation d’ici 2050 au lieu d’établir une feuille de route précise pour l’aéronautique.
Les carburants durables sauveront‐ils l’aviation et la planète avec ?
Toulouse •
Le secteur aéronautique présente les carburants verts comme l’alternative aux carburants classiques pour réduire l’impact environnemental des avions. Une solution difficilement réaliste à court et moyen terme.
Les astuces fiscales du président‐fondateur d’Akka Technologies
Toulouse •
Domicilié en Belgique depuis 2012, Maurice Ricci fait fructifier sa fortune personnelle malgré les difficultés de sa société, implantée à Blagnac mais immatriculée dans ce paradis fiscal européen depuis 2018. Ce qui n’a pas empêché cette dernière de bénéficier de 21 millions d’euros d’aides publiques l’an dernier, en contradiction avec les annonces gouvernementales.
Aéronautique : Alten SO épinglé pour avoir contourné ses obligations sociales
Toulouse •
L’inspection du travail exige qu’Alten Sud‐Ouest, qui a supprimé 480 emplois sur 2 100 en moins de 12 mois, mette en place un plan de sauvegarde de l’emploi en bonne et due forme. Selon elle, les ruptures de contrat qui se sont multipliées depuis mars 2020 ont bien un motif économique.
Comment Toulouse participe à la guerre au Yémen
Toulouse •
Avion ravitailleur, satellite espion, la filière aéronautique et spatiale toulousaine fait aussi dans le militaire. Sorti des usines d’Airbus, Thales et Thales Alenia Space, ce matériel de guerre pourrait avoir été utilisé par des pays soupçonnés de violer le droit international au Yémen.
Aéronautique : le plan social d’Alten Sud‐Ouest qui ne dit pas son nom
Toulouse •
Alten Sud‐Ouest subit de plein fouet la baisse de production d’Airbus qui a mis fin à la plupart des missions d’ingénieurs en cours, dans le contexte de la crise liée au coronavirus. Licenciements et démissions se succèdent depuis le printemps au sein de l’entreprise qui a perdu 205 emplois sur 2100, sans assumer, jusqu’à présent, ce dégraissage.
Tribune – Aéronautique et transport aérien : Ne pas céder aux pressions régressives
Toulouse •
Dans leur tribune, les auteurs du Manifeste pour l’industrie conseillent d’écouter avec prudence les discours alarmistes dans le secteur aéronautique, de ne pas remettre à plus tard la transition écologique et de ne pas laisser les grands groupes et l’État s’approprier les prises de décision pour modeler le monde qui vient.
Le secteur aéronautique à l’épreuve des plans sociaux
Toulouse •
Les annonces de plans de restructuration se multiplient depuis quelques semaines dans l’aéronautique, premier secteur économique en Occitanie. La moitié des emplois de la filière serait menacée. Mais les syndicats refusent de croire à l’hécatombe et réfléchissent à des alternatives pour traverser la crise.
La moitié des emplois de la filière aéronautique menacée
Toulouse •
40 000 emplois directs et autant d’emplois indirects pourraient disparaître dans la région selon le président de la CCI d’Occitanie.