Ligne C du métro : Challenges maintient ses informations

Publié le

Temps de lecture : 1

Favorite

Par Gael Cérez

Lors du conseil municipal du 30 juin, l'adjoint au finances Sacha Briand a affirmé qu'il n'y avait pas de trou de 600 millions d'euros.

La semaine dernière, le magazine Challenges a révélé l’existence « d’un trou de l’ordre de 600 millions d’euros » dans  le plan de financement de la ligne C du métro toulousain. L’information n’a pas manqué de faire réagir. Vendredi 30 juin, lors du conseil municipal, Jean‐Luc Moudenc a envoyé son adjoint aux finances Sacha Briand au charbon pour tenter d’éteindre la polémique.

« Non, il n’y a pas un trou de 600 millions d’euros sur le financement du Plan de déplacement urbain et du métro. Il n’y a aucun élément de nature à constater un déficit de couverture des besoins de financement », a assuré l’élu LR, avant de s’interroger sur l’origine du chiffre.

Soulignant qu’aucune explication n’était donnée par nos confères, Sacha Briand a avancé l’hypothèse suivante : le journaliste de Challenges aurait « essayé d’estimer le produit supplémentaire » que rapporterait une augmentation de 0,4 point du versement mobilité demandée aux entreprises pendant 10 à 20 ans. La somme étant estimée à 600 millions d’euros, Challenges aurait conclu, selon Sacha Briand, qu’il y aurait un trou du même ordre. « C’est la seule explication que je puisse donner à ce titre racoleur qui n’a été vérifié par aucun de ses auteurs, ni par aucun de ceux qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement